Matière
- Matière et Energie
- Energie
Nouvelle technologie de stockage de l'hydrogène pour les voitures
- Tweeter
-
-
0 avis :
Pour résoudre le problème - non encore résolu du stockage de l'hydrogène pour le fonctionnement des piles a combustible -, Daimler Chrysler a présenté sa nouvelle option : un réservoir chimique a base de borohydrure de sodium, utilise notamment comme décolorant dans l'industrie papetière. Mis en solution dans l'eau, le borohydrure de sodium réagit par catalyse pour donner d'une part du dihydrogene, et d'autre part du tetraborate de sodium autrement appelé "Borax", minéral inoffensif autrefois utilise dans la lessive. Le produit forme peut être stocke dans un réservoir pour être ensuite éliminé lors d'un nouveau plein d'hydrogène. Daimler-Chrysler a donc présenté un Minivan de Chrysler appelé "Natrium" équipé d'un réservoir de 200 litres pouvant rouler sur une distance de 500 km avant un nouveau plein. Sa vitesse maximale est de 129 km/h. Ce véhicule n'est qu'un prototype, une commercialisation n'est pas encore en vue car il reste de nombreuses questions a résoudre, notamment en ce qui concerne le catalyseur très onéreux utilise pour l'obtention du dihydrogene.
BE Allemagne : http://www.adit.fr
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Des scientifiques chinois ont conçu une batterie alimentée par des bactéries
Une équipe de chercheurs chinois a mis au point une biobatterie miniaturisée et portable, alimentée par des bactéries électroactives. Il s’agit de bactéries anaérobies de type Shewanella ...

Les centrales solaires flottantes pourraient renforcer la résilience climatique des lacs
Une équipe de chercheurs de l’Institut Fraunhofer pour les systèmes énergétiques solaires ISE et de l’Université de Fribourg, a mené, pendant trois ans, une étude approfondie sur les effets de trois ...

Un ingénieur français a inventé le premier vélo électrique qui roule sans… batterie
Adrien Lelièvre, diplômé en ingénierie mécanique, a créé un vélo électrique sans aucune batterie à recharger. Il utilise l’énergie du pédalage pour alléger l’effort sur des parcours plus vallonnés. ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 82
- Publié dans : Energie
- Partager :