Vivant
Une nouvelle technique révolutionnaire pour soigner les grands brûlés
- Tweeter
-
-
1 avis :
Les brûlures font partie des douleurs les plus importantes qu’un être humain puisse subir. Et les soigner est encore plus compliqué. Elles sont facilement sujettes aux infections et la greffe de peau est l’une des seules façons de les traiter. Mais un nouveau procédé, fonctionnant comme une imprimante 3D, permettrait à l’avenir de traiter immédiatement la brûlure.
Cet outil fait la taille d’une boîte à chaussure et pèse moins d’un kilo. C’est une imprimante de peau 3D portable qui dépose des couches de tissu cutané sur les brûlures et autres blessures. D’après cette étude, elle applique un mélange de collagène (protéine la plus abondante dans la peau) et fibrine (protéine nécessaire à la cicatrisation de la peau).
Dans le Smithsonian Magazine, Axel Guenther, professeur en ingénierie à l’Université de Toronto a détaillé : “L’analogie, c’est un distributeur de ruban adhésif, où au lieu d’un rouleau de scotch”, c’est une sorte de tissu organique qui est collé sur la peau. Pour le moment, ce procédé a été testé avec succès sur des cochons. Mais d’après les scientifiques, il faudra attendre des années pour faire des essais sur des humains. Par la suite, les chercheurs devront travailler en collaboration avec les chirurgiens concernés pour que le système réponde parfaitement à leurs besoins.
Cette procédure a de nombreux avantages. Les greffes de peau “traditionnelles” ne sont pas toujours possibles si les blessures sont trop étendues et il y a des risques d’infection. D’autres techniques de greffes sont soit très chères, soit temporaires ou doivent mettre des semaines pour être créées en laboratoire.
Le principal problème qui se pose encore pour cette imprimante 3D est qu’elle devra être capable de résister aux infections. Malgré tout, le Docteur Palmer Q. Besseyn, chirurgien général au New York-Presbyterian Hospital-Columbia and Cornell, estime que “la recherche de Toronto est prometteuse en ce qu’elle pourrait potentiellement produire de grandes quantités de matériel de greffe de peau en peu de temps”, à l’opposé des méthodes pratiquées actuellement.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Une perte d'audition ou de vision augmente les risques d'AVC ou de maladies cardiaques
Compte tenu de la gravité des maladies cardiovasculaires et des déficiences sensorielles, ainsi que du manque de recherches dans ce domaine, des scientifiques de l'école de médecine de l'université ...
Edito : L'arthrose, un fléau sanitaire mondial méconnu...
Selon l'OMS, plus de 600 millions de personnes souffrent d'arthrose dans le monde (toutes localisations confondues), soit 8 % de la population mondiale, et le nombre de malades aurait triplé depuis ...
Dépister les maladies chroniques grâce à la rétine
Des scientifiques de l'Institut Walter et Eliza Hall (WEHI) en Australie, ont mené l'une des plus grandes études ophtalmologiques jamais réalisées. En analysant plus de 50.000 images de rétines à ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 0
- Publié dans : Médecine
- Partager :