RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

Vivant

Une nouvelle molécule pour lutter contre les métastases

Pour la seconde fois en 3 ans, des chercheurs de l'Université Catholique de Louvain (Belgique) ont identifié une molécule qui, chez la souris, permet d'éviter qu'un cancer ne se généralise. Ces deux avancées sont uniques au monde, et "doublent les chances de mettre au point un médicament efficace dans la prévention des métastases", se félicite l'institution universitaire.

Déjà en 2014, Pierre Sonveaux et son équipe avaient mis en évidence le rôle joué par les mitochondries dans la formation de métastases. Lorsque les mitochondries des cellules tumorales sont altérées, elles favorisent la formation des métastases. Mais des tests sur des souris porteuses d'un cancer du sein humain avaient montré qu'une molécule, le mitoQ, était capable de bloquer ces altérations.

Aujourd'hui, les chercheurs de l'UCL ont identifié une deuxième molécule, la catéchine:lysine 1:2, qui empêche aussi l'apparition des métastases. Des tests concluants ont en effet été menés sur des souris atteintes de mélanomes. Alors que le mitoQ était une molécule de synthèse, la catéchine:lysine 1:2 est produite au départ à partir d'une plante qui pousse en Indonésie, explique Pierre Sonveaux. Ces deux molécules ciblent très sélectivement la mitochondrie et non l'ensemble de la cellule. "Elles peuvent empêcher un cancer de se généraliser, mais pas le guérir", souligne toutefois le professeur.

Ce dernier a bon espoir que les prochains tests confirment leur efficacité dans le traitement de plusieurs types de cancers chez la souris, en combinaison avec la chimiothérapie par exemple. Le passage de la frontière entre la souris et l'homme est, lui, beaucoup plus incertain. D'où l'utilité de travailler parallèlement sur deux molécules, relève M. Sonveaux.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Le Vif

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top