RTFlash

Vivant

Une nouvelle forme géométrique découverte dans le tissu cellulaire

Des scientifiques de l'Institut de Biomédecine de l'Université de Séville ont découvert une nouvelle forme géométrique : le "scutoid". C'est en travaillant sur les cellules épithéliales (qui recouvrent la surface du corps et tapissent l'intérieur de tous les organes creux) que les chercheurs espagnols en sont arrivés à définir cette nouvelle forme géométrique.

"Les cellules épithéliales sont les éléments de base à partir desquels un organisme est formé. Ils sont comme des Lego à partir desquels les animaux sont fabriqués", explique le professeur espagnol Luis Maria Escudero. Lorsqu'un organisme évolue, devenant plus complexe, ces cellules vont "se mouvoir et s'unir pour s'organiser correctement et donner leur forme définitive aux organes", poursuit le professeur. Et c'est là que la forme géométrique "scutoid" intervient.

C'est parce qu'elles ont cette forme géométrique spécifique que ces cellules épithéliales arrivent à solidement s'imbriquer et à former des organes. Auparavant, la communauté scientifique pensait que ces cellules avaient la forme de "pyramides tronquées". Or, les chercheurs espagnols affirment que la forme de celles-ci -une sorte de "prisme tordu" selon le communiqué- est plus complexe, donnant donc naissance au "scutoïd".

Cette découverte présente un réel intérêt scientifique en termes de biomédecine car les chercheurs espagnols espèrent dorénavant trouver les molécules qui amènent les cellules à adopter cette forme et, ainsi, faire progresser la recherche portant sur la fabrication d'organes artificiels en laboratoire.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Eurekalert

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

Poster un nouveau commentaire

back-to-top