Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Biologie & Biochimie
Une nouvelle cible pour stopper la propagation du cancer
- Tweeter
-
-
0 avis :
Des chercheurs de l'Université d'Etat de Géorgie ont montré que perturber une interaction importante entre deux types de protéines dans les cellules empêche la propagation des cellules cancéreuses.
La migration cellulaire est essentielle pour la propagation des cellules cancéreuses et la formation de métastases. L'équipe de recherche de Zhi-Ren Liu, professeur de biologie, et Jenny Yang, professeur de biochimie, a étudié l'interaction de deux molécules d'ARN hélicase, p68 et le calcium-calmoduline.
Les chercheurs ont découvert que l'interruption de l'interaction entre les protéines p68 et calcium-calmoduline bloque la formation de métastases.
"Si nous parvenons à bloquer l'apparition de métastases, il ne sera plus nécessaire de détruire la tumeur primaire pour traiter le malade et l'empêcher de mourir" souligne Liu.
La calmoduline est une protéine très intéressante qui interagit avec de nombreuses molécules en réponse aux variations de niveau de calcium et c'est précisément en apprenant à moduler la signalisation calcique qu'il semble possible de bloquer la prolifération cancéreuse.
Mais le Professeur Zhi-Ren Liu souligne également que la migration cellulaire est un phénomène commun et impliqué dans de multiples pathologies et pense que ce mécanisme doit également pouvoir être utilisé pour traiter des maladies neurodégénératives et cardiaques.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Le lait maternel est bénéfique pour le cerveau des prématurés
Les bébés prématurés qui ont reçu les plus grandes quantités de lait maternel, aussi bien pendant qu'après leur hospitalisation à l'unité de soins intensifs néonatals, s'en tirent mieux à l'école ...
Découverte d’une nouvelle voie pour stopper l’addiction au tabac
Environ 150 000 accidents vasculaires cérébraux (AVC) surviennent chaque année en France. Selon la Fondation pour la recherche sur les AVC, 60 % des victimes d’AVC conservent des séquelles ...
Le microbiote intestinal lié aux accidents vasculaires cérébraux
Une étude conduite par le Docteur Miquel Lledós et ses collègues de l’Hôpital de Sant Pau, en Espagne, a montré que le microbiome intestinal peut être un facteur important du risque d’accident ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 146
- Publié dans : Biologie & Biochimie
- Partager :