RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

Vivant

Un nouvel antibiotique découvert chez des bactéries

Des chercheurs du collège de médecine de l’Université du Wisconsin, à Madison, ont découvert un nouvel antibiotique au mode d’action inédit. C’est en cultivant des protéobactéries du genre Rhodococcus - qui vivent en symbiose avec des invertébrés marins - qu’ils ont pu faire apparaître cette nouvelle molécule, baptisée « keyicine ».

Cultivées dans des conditions habituelles, les Rhodococcus seules ne fabriquent pas cette keyicine : les gènes qui commandent sa fabrication sont silencieux. Les chercheurs ont réussi à réveiller ces gènes et estiment que d’autres molécules intéressantes sont sans doute encore à découvrir.

Les chercheurs pharmaciens du Wisconsin ont établi la structure chimique de la keyicine. Elle appartient à une famille d’antibiotiques, également efficaces contre certains cancers, les anthracyclines. Mais son mode d’action est différent. Contrairement aux autres anthracyclines qui tuent les cellules en s’attaquant à leur ADN, la keyicine utilise un autre mode d'action, ce qui pourrait rendre cette substance plus difficile à contrer par les bactéries.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

UW MadScience

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top