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Un nouveau type de batterie pour les avions électriques

À l’heure actuelle, les batteries électriques telles que nous les connaissons permettent d’alimenter des voitures, ainsi que des drones géants et des taxis volants, mais on est encore loin de voir voler des avions 100 % électriques. Il faudrait des batteries de plusieurs milliers de kilos pour fournir l’énergie nécessaire à un avion pour réaliser un vol de plusieurs centaines de kilomètres. Or, les batteries nécessaires rendraient le vol impossible, car celles-ci seraient beaucoup trop lourdes.

Le fait est que ces batteries électriques sont en effet encore aujourd’hui trop pesantes et offrent une densité énergétique insuffisante pour alimenter des avions. D’autant plus que ces derniers nécessitent d’importantes quantités d’énergie pour décoller. C’est pourquoi les chercheurs tentent de mettre au point de nouvelles sortes de batteries électriques. La société britannique Oxis Energy a mis au point des batteries au Lithium Sulfure pour remplacer les batteries au Li-Ion.

Ce type de batterie présente plusieurs avantages. Tout d’abord, elle serait en mesure de supporter la densité énergétique nécessaire aux avions électriques tout en conservant ses propriétés dans le temps. Elle serait également plus légère et plus sûre. Les batteries au Lithium Sulfure peuvent stocker plus du double d’énergie (500-600 Wh/kg) que les batteries au Li-Ion (100-260 Wh/kg).

Le responsable développement et intégration chez Oxis, Mark Crittenden,  explique que le cycle de décharge batteries au Li-S provoquait davantage de réactions chimiques que pour les batteries Li-Ion. Elles étaient également plus complexes. Il faudrait donc parvenir à maîtriser les réactions et à les optimiser durant les phases de charge et de décharge des batteries afin d’en optimiser la durée de vie. Il faudrait également mettre en place plusieurs protections et contrôles afin de s’assurer du bon fonctionnement des batteries.

La firme britannique affirme être parvenue à produire une batterie Li-S prometteuse. Elle va d’ailleurs développer deux sites de production en Écosse et au Brésil. La société vise l’année 2023 pour la mise en production de ses batteries au Lithium Sulfure.

Il faudra cependant que ces batteries soient contrôlées et certifiées pour être intégrées dans différents engins volants. Elles pourraient intégrer des taxis électriques à décollage vertical (VTOL), appareils en développement, mais aussi des avions de ligne. Il faudra cependant attendre encore plusieurs années avant de voir des avions 100 % électriques dans le ciel.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash 

IEEE

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