RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

Matière

Un nouveau type de batterie moins chère et plus efficace

Une jeune société américaine issue du MIT, Sun Catalytix, a mis au point un nouveau type de batterie, à base d'électrolytes liquides utilisant du zinc et du vanadium, qui pourrait considérablement faciliter le stockage de l'électricité excédentaire produite par les différentes sources d'énergie renouvelable, comme l'éolien ou le solaire.

Outre son faible coût, son efficacité et sa longévité (une quinzaine d'années), la capacité de ce type de batterie liquide peut facilement être augmentée par ajout de réservoirs supplémentaires.

Dans sa version actuelle, cette batterie est constituée d'un empilement de 50 cellules, composées de fines couches de matériaux composites associant polymère et carbone.

Actuellement, le prototype testé a une puissance de 5 kW mais un prototype beaucoup plus puissant est prévu pour l'an prochain. Ce nouveau type de batterie devrait faire tomber le coût de stockage du kilowatt-heure à 300 $, soit deux fois moins que celui des batteries sodium - soufre actuellement utilisées pour le stockage de l'électricité provenant des énergies renouvelables.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

MIT

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top