RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

Un nouveau logiciel qui détecte le cancer du poumon

Des chercheurs canadiens, dirigés par Stephen Lam, professeur de médecine à l'Université de Colombie-Britannique, viennent de mettre au point un logiciel informatique qui permet de déterminer avec une grande précision si les lésions pulmonaires, détectées chez les patients ayant un fort risque de cancer du poumon, ont une forte probabilité d'être cancéreuses.

Ce logiciel utilise la tomodensitométrie, une technique d'imagerie médicale en 3D assistée par ordinateur qui peut permettre, dans de nombreux cas, d'éviter une biopsie pour connaître la nature exacte de la tumeur.

Les chercheurs ont pu vérifier l'efficacité de ce logiciel en le testant sur 1 871 anciens fumeurs, présentant plus de 12 000 lésions pulmonaires. Grâce à leur nouveau système d'analyse informatique, les scientifiques ont pu identifier, avec une précision de 90 %, 144 cancers du poumon chez ces patients.

Le cancer du poumon est l’un des cancers les plus fréquents en France, avec près de 37 000 nouveaux cas par an et il est de loin le plus meurtrier, avec 28 000 décès par an.  

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Science Daily

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top