Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Biologie & Biochimie
De la nourriture aquacole à base de bois
- Tweeter
-
-
2 avis :
Arbiom et les autres porteurs du projet Sylfeed vont tenter d’industrialiser la production de protéines végétales pour l’alimentation des poissons d’élevage à base de produits ligneux. Un démonstrateur industriel devrait être installé sur le site de Norske Skog à Golbey (Vosges).
Ce projet consiste à mettre en place, avec 7 partenaires européens, une chaîne de valeur allant de l’approvisionnement en biomasse (déchets de bois) à un produit fini destiné à l’alimentation en aquaculture. Actuellement, en Europe, le secteur est dépendant à 70 % des importations de protéines et d'après les porteurs du projet, il existe un marché pour plus de 50 bioraffineries de lignocellulose, soit une production de 1,4 million de tonnes de protéines végétales.
Le projet Sylfeed réunit 8 acteurs représentant 5 pays d’Europe de l’Ouest et du Nord (France, Suède, Belgique, Islande et Norvège). L’approvisionnement en déchets de bois et le démonstrateur industriel (5000 tonnes/an de lignocellulose) seraient pris en charge par Norske Skog Golbey (Vosges), un des leaders européens de la production de papier journal, grâce à un procédé de fractionnement de la biomasse et de conversion en protéines unicellulaires développé par Arbiom (ex-Biométhodes), accompagné par l’institut de recherche suédois RISE Processum.
Le traitement à l’échelle industrielle de l’acide phosphorique (en boucle fermée) serait effectué par la société belge Prayon, leader mondial du secteur. La nourriture aquacole ainsi obtenue, formulée et testée par l’institut de recherche islandais Matis, serait validée par Laxa en Islande et Skretting en Norvège.
Ce projet "permet à la fois d'ouvrir la biomasse forestière à de nouveaux débouchés et de franchir la dernière étape avant la concrétisation de la construction d'une future usine à grande échelle sur le site de Golbey", a commenté Yves Bailly, PDG de Norske Skog Golbey.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Une étude relie la voie de la mort cellulaire au phénomène de résistance du cancer
Des chercheurs américains ont découvert une manière inattendue pour les cellules cancéreuses d’échapper au système immunitaire, ce qui rend plus difficile l’efficacité des traitements. L'étude ...

Une molécule de l’huile d’olive élimine les cellules cancéreuses
C’est un phénomène étonnant qui retient aujourd’hui l’attention du monde scientifique : l’oléocanthal, une molécule naturellement présente dans l’huile d’olive extra-vierge, montre un potentiel ...

Une thérapie génique prometteuse dans le traitement d’une maladie musculaire génétique rare
Des chercheurs et chercheuses de l’Inserm, du CNRS et de l’Université de Strasbourg, au sein de l'Institut de génétique et de biologie moléculaire et cellulaire (IGBMC), ont réalisé une avancée ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 290
- Publié dans : Biologie & Biochimie
- Partager :