RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

Notre monde en 2100

Un ordinateur dieu qui régente le monde, des cités de l'espace construites autour de nouveaux soleils, l'homme éternel et la nature sous bulle : la réalité va-t-elle rattraper les rêves, ou les cauchemars, de la science-fiction ? L'an 2000 c'est déjà hier. Projections dans le futur.

2029 Mars, mission réussie ! On a marché sur Mars ! Soixante ans après le premier pas d'Armstrong sur la Lune, l'humanité se réveille, une nouvelle fois, avec des horizons inédits et des rêves plein la tête. Cette nuit du 14 octobre 2029, six Terriens (deux Américains, deux Russes, une Européenne et un Japonais) ont foulé l'un après l'autre, émus, le sol rouge brique de notre voisine planétaire. Rééditant les mésaventures de leurs prédécesseurs lunaires, l'équipage (et leurs 10 milliards de congénères sur Terre) a vécu un amarsissage épique. Contrairement à ce qui avait été prévu, les vents martiens se sont levés hier en fin d'après-midi. Peu à peu, ce mistral d'outre-espace s'est transformé en tempête de sable rouge, rendant totalement impraticable la plaine d'Hellas (Hellas planitia), lieu prévu pour l'arrivée du vaisseau. L'équipage a dû attendre plusieurs heures en orbite avant que les ingénieurs, sur Terre, ne leur indiquent une solution de repli. Le cap a été mis alors sur la région d'Isidis planitia, au nord. Tout s'est ensuite déroulé sans problème et c'est à cinq heures, finalement, que le grand vaisseau argenté s'est doucement posé, amorti par des Airbags géants. Les trois hommes et trois femmes de l'équipage ont alors découvert un paysage frileux, silencieux, infiniment désert, déjà rosi par la lumière du matin naissant. Ils vont maintenant rallier Hellas planitia avec leur Marsomobile afin d'établir leurs quartiers pour trois mois dans la base de vie déposée par modules depuis trois ans. Elle était prête à les accueillir dès juillet dernier, date à laquelle l'équipage international aurait dû arriver si son départ n'avait été plusieurs fois ajourné. Souhaitons-leur bienvenue dans leur logis extraterrestre, plus isolé qu'aucun autre abri humain, plus merveilleux, de ce fait, qu'aucun palais terrestre.

2004 Le téléphone 3e génération - Le téléphone est mort, vivent les T3 (téléphones 3e génération). Depuis plusieurs années, les antiques postes fixes avaient disparu des foyers, remplacés progressivement par des téléphones mobiles. Mais désormais, ces mêmes appareils ne servent plus uniquement à faire passer la voix. Images, films vidéo, courriers électroniques, pages Internet... : ce sont de véritables ordinateurs que l'on fourre dans sa poche. Fondés sur la nouvelle norme UMTS (Universal Mobile Telecommunications System), ces téléphones ont débarqué début 2002. Plus chers au départ que les GSM, ils n'ont pas mis longtemps à s'imposer, et 75 % des Français en sont aujourd'hui équipés.

2007 Les avions solaires à la rescousse - Les gigantesques feux de forêt qui dévastaient la forêt de Niokolo-Koba (Sénégal) depuis près de trois semaines sont peu à peu maîtrisés grâce à l'intervention d'une escadre d'avions stratosphériques solaires. Ces vastes ailes transparentes de 75 mètres d'envergure, totalement automatiques et télécommandées, fonctionnent essentiellement à l'énergie solaire. Depuis leur poste d'observation à 20000 mètres d'altitude, où ils évoluent sans discontinuer depuis deux semaines (ils peuvent rester ainsi six mois en l'air de manière autonome), ces engins ont pu détecter précisément les foyers résistants et cartographier l'évolution de l'incendie et la diffusion des fumées dans toute la région. Remplaçant à moindre frais les habituels satellites, ils devraient dans l'avenir être utilisés pour survoler les lieux des tremblements de terre, d'inondations, ou de catastrophes écologiques en tout genre.

2109 Météorologie : prévision à 1000 jours - Temps ensoleillé ; quelques nuages fugaces entre 14 et 15 heures ; températures comprises entre -5 °C le matin et 10 °C l'après-midi : tel est le bulletin météo pour Paris le jour de Noël... 2012. Soit dans 1000 jours ! Non il n'y a pas de coquille : les chercheurs de Météo XXII ont bien annoncé qu'ils s'estimaient capables de relever le défi des prévisions à 1000 jours, avec un taux d'erreur de 5 % seulement. Jusqu'à présent, les estimations ne se projetaient que rarement à plus de quelques semaines. Mais le lancement, il y a trois ans, d'une constellation de 142 satellites, baptisée Zeus, a tout changé. Chacun des engins est capable de dresser une cartographie au 1/50 000 d'absolument tous les courants aquatiques, qu'ils se cachent dans un océan, une mer ou encore un grand lac. Et capable surtout de répéter la prouesse toutes les 5 secondes. Leur secret : ils hébergent un spectromètre de masse qui suit une vingtaine de radionucléides naturels, sorte d'empreinte pour identifier les courants. Avec une observation quasi en temps réel, et compte tenu du rôle essentiel de ces courants dans la grande machinerie climatique, les ingénieurs n'ont plus qu'à donner à digérer le million de milliards d'informations/seconde au Cray 1050 de Météo XXII pour obtenir leurs prévisions météorologiques. Si la nouvelle est époustouflante, elle ne fait pas que des heureux : les professionnels du tourisme savent d'ores et déjà que le printemps 2011 sera pourri sur les Caraïbes, que l'hiver 2011 sera sans neige sur les Alpes. Autant de raisons pour ne pas prendre de location dans ces régions.

2002 La conduite au bout des doigts - Les voleurs de voitures ont du souci à se faire. En cette fin 2002, le système de démarrage par reconnaissance des empreintes digitales, le Biometric Sensor Fingertrip, mis au point par Siemens Automotive, s'impose sur plusieurs véhicules de série. Lorsque le conducteur pose son doigt à l'emplacement prévu, le système reconnaît quasi instantanément son empreinte digitale mémorisée au centième de millimètre près. Un gestionnaire central d'empreintes, qui garde jusqu'à 100 photos d'empreintes en mémoire, autorise ou interdit alors l'accès à l'auto, réglant dans le même temps divers paramètres selon les préférences personnelles du conducteur (distance au volant, inclinaison des fauteuils et des rétros, etc.). Le même processus se répète pour la mise du contact.

2040 Les vacances sur la Lune n'ont plus la cote - Les Européens préfèrent passer leurs vacances en orbite, plutôt que sur la Lune ou dans les abysses. C'est ce qui ressort du sondage effectué par l'institut Haup-hope sur un échantillon de 2000 personnes de différents pays de l'Union européenne. Les formules actuelles des agences internationales de tourisme proposent des séjours en hôtels orbitaux (entre 300 et 500 kilomètres d'altitude), dont les planchers de verre permettent d'admirer le spectacle des paysages multicolores de notre bonne vieille planète, avec, en prime, des sorties dans l'espace en scooter des airs. Le voyage vers la Lune, étonnamment, recueille moins les faveurs du public depuis quelques années. Des paysages trop vus et un parcours-pèlerinage vers la mer de la Tranquillité trop conventionnel ont lassé la curiosité des touristes de l'espace. Le lancement d'une nouvelle formule de trekking lunaire devrait relancer l'intérêt des vacanciers plus jeunes. Quant aux abysses, visités régulièrement par des sous-marins de croisière, ils attirent généralement les amoureux de la mer et de la plongée, ainsi que ceux que tenaille une soif d'aventure hors du commun. Cette " destination " attire également les anciens aficionados de l'Antarctique, qui ne peuvent plus s'y rendre depuis que les nations se sont unies pour en interdire l'accès au tourisme de masse, dont les conséquences écologiques hypothéquaient l'avenir du continent blanc.

2075 Les paroles s'envolent, les écrits aussi - Les historiens sont atterrés. Après 50 ans d'interdiction juridique, ils venaient enfin d'obtenir le droit d'accéder aux archives de la Commission européenne des années 2020-2030, époque où l'Union européenne avait été ébranlée par une affaire de pots de vin entre certains commissaires et le géant des télécommunications, Eurocom. L'affaire n'a en fait jamais vraiment été éclaircie, et l'on attendait beaucoup de ces archives. Hélas, les archaïques QVB-Rom (Quantum Versatile Box) de 100 téraoctets sont illisibles ! Nos systèmes informatiques sont incapables de décrypter ces supports d'un autre âge. Ce drame inquiète aussi les fans de la série Star Wars, dont l'épisode numérique sorti en 2007 est sans doute impossible à visionner dans sa version originale.

2411 Un tabac en perspective - La " clope ", comme on l'appelait, cet objet mythique du XXe siècle tombé en désuétude au début du IIIe millénaire, va-t-elle revenir à la mode ? En mars 2040, le seul exemplaire connu de cigarette, daté de 2004, fut retrouvé en Vieille Europe, non loin des marécages putrides qui entourent la ville disparue de Paris-en-France. La composition de cet objet cylindrique mou avait été dévoilée presque instantanément grâce à des analyseurs moléculaires. Bien que les végétaux servant à sa fabrication aient disparu, un chercheur d'Edimbourg s'est lancé dans une synthèse ex nihilo à partir de l'antique mégot. Un an plus tard, son prototype est enfin dévoilé : filtre en diacétate de cellulose, tabac de synthèse et additifs divers comme de l'ammoniaque, rien ne manque. Le chercheur attend impatiemment d'avoir synthétisé un second exemplaire avant de s'autoriser à y goûter.

2039 Le Big-Brother - L'annonce de l'utilisation du casque sensoriel par les services de police américains provoque une vive réaction des associations des droits de l'homme. Cet appareil, que ses détracteurs surnomment le Big-Brother implantable, a pour but de suivre les faits et gestes des détenus en liberté conditionnelle, et bien sûr des " indics ". Les yeux de l'individu deviennent de véritables caméras au service des policiers. Impossible de se soustraire à leur surveillance. Grâce à de simples électrodes introduites sous anesthésie générale dans la zone visuelle cérébrale, le mouchard enregistre les influx nerveux transmis par les yeux au cerveau. Il envoie ensuite ses informations par ondes jusqu'à un ordinateur central. Ce dernier décode l'influx et recrée sur l'écran une image parfaite de ce que le cobaye est en train d'observer. C'est une expérience menée sur un chat dès 1999 qui avait décidé l'armée américaine à se lancer dans cette aventure. Ironiedusort,presque40 ans plus tard, les auteurs de l'étude fondatrice se retrouvent en tête des opposants à l'utilisation de ce mouchard pour la vidéosurveillance intérieure.

2053 Nucléaire : bactérie gloutonne

Plomb 206 : c'est le principal constituant du bol alimentaire de Bacterius radiodigerus, une bactérie capable de transformer - de transmuter disent les physiciens - d'encombrants radionucléides de haute énergie et longue durée de vie - césium 135, technétium 99, etc. - en éléments stables. Pour obtenir un tel résultat, Jacques Pointrat, directeur de recherche au CEA, a tout simplement mis au travail Bacterius radiodigerus, connue par ailleurs pour résister aux rayonnements a, b et g. Elle s'est avérée capable de transmettre des neutrons à un noyau radioactif à vie longue, le transformant ainsi en élément stable. Ainsi le neptunium 237 gagnant un neutron devient du plutonium 238 qui avec un nouveau neutron devient de l'uranium 234, puis du plomb 206, stable. " C'est toute la filière des déchets nucléaires qui va être révolutionnée ", lance-t-il après sa publication dans Nature-Science. Aujourd'hui, les centres de stockage en surface des poubelles radioactives sont plus de 100 en France.

2013 Souris XXL - Elle s'est échappée ! La souris géante, surnommée " Arnold ", concoctée par l'équipe de Jacques Montagne a déjoué la surveillance de ses créateurs et s'est enfuie du laboratoire du Friedrich Miescher Institut de Zurich (Suisse) où elle avait été conçue. Ce rongeur était une première. D'une longueur de cinquante centimètres, soit 10 fois plus grand que la normale, il était le résultat de la manipulation de gènes particuliers, les S6Kinase, impliqués dans la régulation du développement cellulaire. Treize ans auparavant (voir Sciences et Avenir n° 633, novembre 1999), l'équipe avait obtenu une mouche deux fois plus petite que ses consoeurs, par la modification des mêmes gènes. S'il a fallu tout ce temps avant d'aboutir à Arnold, c'est que le taux de réussite de la technique reste très faible. Les chercheurs s'inquiètent de la probable dissémination des gènes modifiées de cette souris hors normes, si elle se reproduit dans la nature helvète.

EN HAUSSE

* 2012 - L'équipe franco-russo-américaine vient de déterminer avec exactitude la masse du neutrino grâce au nouveau détecteur enterré dans le laboratoire souterrain de Modane. Depuis 1998, date à laquelle des physiciens japonais ont démontré que le neutrino avait une masse, les chercheurs avaient déjà réussi à inscrire celle-ci dans une fourchette qui se rétrécissait au fil des expériences.

* 2023 - Chin Wu Yang : Sa combinaison spatiale a atteint le prix record de vente aux enchères cette année. D'autres effets (combinaison de vol, chaussures lunaires, instruments scientifiques, appareil photo, clichés, etc.) du premier Chinois à avoir mis le pied sur la Lune, en 2009, ont également été achetés à des prix faramineux lors de la vente aux enchères organisée par Sotheby's à Londres.

EN BAISSE

* 2002 - Bill Gates : Le pire est arrivé à l'ex-futur maître du monde. Son empire, Microsoft, va finalement être démantelé et dispersé en trois sociétés : une consacrée aux systèmes d'exploitation, une pour les logiciels et la troisième dédiée à tout ce qui touche à Internet. C'est la fin d'un long feuilleton entamé en 1998 par le procès antitrust intenté par le gouvernement fédéral.

* 2070 - Bob Blynton : Ce petit employé d'une multinationale de biotechnologies est à l'origine du premier procès pour harcèlement sexuel entre humanoïdes télécontrôlés. La robotique a fait franchir un tel pas au télétravail qu'il est maintenant possible de travailler en restant chez soi tout en ayant sous contrôle un double humanoïde physiquement présent au bureau. Mais la distance n'abolit pas le vice.

Sciences & Avenir N°635 : http://www.sciencesetavenir.com/encouverture/art11.html

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

    Recommander cet article :

    back-to-top