RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

ResearchGATE : un réseau social pour les chercheurs du monde entier

ResearchGATE est un site de réseau social pour chercheurs scientifiques dans toutes les disciplines. Gratuit, il offre une recherche scientifique sémantique et une chronique de fichiers partagés par les personnes d'un projet.  En deux ans, ResearchGATE a réussi à accumuler une base d'usagers avec plus de 700 000 chercheurs de 196 pays.

Lancé le 23 Mai 2008, ResearchGate correspond en quelque sorte à un Facebook pour chercheurs et scientifiques. Ce réseau social permet de facilement mettre en relation des personnes partageant le même intérêt pour un thème de recherche. Il est possible de créer un profil en renseignant ses activités de recherche, ses intérêts scientifiques, les projets scientifiques sur lesquels on travaille, etc. Le chercheur peut rejoindre des espaces de discussion associés à des thématiques précises et même discuter en VoIP directement à partir du site (pas pour l’instant mais c’est prévu).

Une des caractéristiques les plus distinctives est le moteur de recherche qui cherche dans des ressources internes en même temps que dans des bases de données bibliographiques. L'entreprise se targue d'avoir 30 millions d'inscriptions pour trouver des textes scientifiques.

ReseachGATE propose des fichiers qui mentionnent le sujet pour aider les usagers à trouver facilement des individus et documents reliés au même sujet. Basé sur les profils, il leur propose aussi des scientifiques, des groupes et des ressources qui sont liés par le même intérêt de recherche. Au total, ce sont plus de 1 000 groupes qui ont déjà été créés dans les cadres de ResearchGATE.

En novembre 2009, la plate-forme a lancé ResearchBlog, le blog officiel de la communauté de ResearchGate. Ce blog contribue à faciliter la communication en permettant aux usagers de publier des notes générales ainsi que de brefs articles scientifiques. ResearchGate offre également une bourse d'emplois internationale pour scientifiques, qui propose une recherche à base de mot-clé, de fonction, de domaine d’activité et de pays.

Un nombre croissant d'organisations scientifiques utilisent ResearchGATE comme point de rencontre commun pour collaborer et communiquer. La plate-forme est en train de lancer plusieurs nouvelles applications, dont des conférences virtuelles et une bourse d'emplois.

ResearchGATE

Researchgate

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

    Recommander cet article :

    back-to-top