RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

Le nombre de cancers du sein métastasés augmente depuis 30 ans

Selon une étude américaine, le taux de cancer métastasé du sein a progressé depuis 30 ans, pour atteindre 2,9 pour 100.000 jeunes femmes en 2009. En 1976, cette proportion était de 1,53 pour 100.000, soit une augmentation de 2,07% par an sur cette période de 34 ans. "Cette tendance ne montre aucun signe de ralentissement, ce qui pourrait signaler un accroissement cliniquement et épidémiologiquement significatif", précise l'étude dirigée par le Docteur Rebecca Johnson.

Cette augmentation de l'incidence de ce type de cancer est particulièrement importante chez les femmes les plus jeunes, âgées de 25 à 34 ans. En revanche, il n'est pas observé après 55 ans. Dans la tranche d'âge de 25 à 39 ans, ce sont surtout les femmes noires et les femmes blanches non-hispaniques qui ont enregistré la plus forte augmentation de l'incidence des cancers métastasés du sein depuis 1992, année à partir de laquelle les statistiques prennent en compte l'ethnie.

Cette évolution est préoccupante car ce sont les femmes les plus jeunes qui ont le taux le plus bas de survie à cinq ans pour ce type de cancer. En effet, pour les femmes de 25 à 39 ans avec un cancer métastasé du sein, il est de seulement 31 % alors qu'il atteint à présent de 87 % pour les femmes de la même classe d'âge atteintes d'une tumeur du sein localisée sans métastase.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

JAMA

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top