Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Neurosciences & Sciences cognitives
Une neuroprothèse pour réactiver les souvenirs perdus…
- Tweeter
-
-
2 avis :
Une équipe américaine dirigée par Robert Hamson, du Centre médical de l’Université Wake Forest Baptist, a mis au point une prothèse équipée de capteurs directement implantés dans le cerveau. Celle-ci a été expérimentée sur 17 patients épileptiques, volontaires, pour essayer de réactiver chez eux des souvenirs oubliés.
La prothèse prend la forme de plusieurs micro-électrodes dont la tâche est de reproduire l’activité cérébrale. Une fois implantée dans la zone de l’hippocampe, elle va stimuler certains neurones pour déclencher leur activité. Cette partie du cerveau est connue pour héberger les souvenirs mais également la mémoire spatiale.
Les premières observations sont pour le moins intéressantes. Dans leur publication, les chercheurs du Centre médical de l’Université Wake Forest Baptist annoncent que la mémoire des sujets de l’expérience s’est améliorée de 35 % à 37 %, des résultats probants non seulement pour la mémoire à court terme mais également sur le long terme.
Pour parvenir à ce résultat, les chercheurs ont présenté plusieurs images aux patients afin qu’ils les retiennent. Un électro-encéphalogramme va ensuite suivre l’activité cérébrale au moment même où ces images sont montrées. Cela permet aux chercheurs de capturer l’instant pendant lequel une information est bel et bien enregistrée par le cortex.
Une fois cette empreinte renseignée, des images identiques ont été présentées aux mêmes patients mais avec, cette fois-ci, une prothèse neuronale. En stimulant ces zones du cerveau hébergeant le souvenir, les cobayes se sont souvenus des mêmes photographies. Ils avaient en quelque sorte ravivé des souvenirs enfouis.
Cette première médicale est le signe qu’il sera possible, à terme, d’utiliser les interfaces homme-machine pour améliorer les capacités cognitives du cortex cérébral. Ces travaux vont dans un premier temps servir dans le secteur de la santé mais pourraient également être utilisés dans d’autres domaines comme l’éducation ou la formation.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
L’usage quotidien de l’ordinateur ou du smartphone serait bon pour le cerveau
Une vaste méta-analyse américaine dirigée par Jared F. Benge et Michael K. Scullin, deux chercheurs américains en neurosciences, a repris les résultats issus de plus de 130 études, portant sur 400 ...
La stimulation cérébrale, nouvel outil contre la paralysie
Des scientifiques de l'EPFL et du CHUV, dirigés par le professeur Grégoire Courtine et la professeure Jocelyne Bloch, ont franchi une étape importante dans le traitement des lésions de la moelle ...
Stimuler la mémoire sans intervention chirurgicale
Avec l’âge, il devient de plus en plus difficile de se rappeler où se trouvent certains objets – qu’il s’agisse des clés ou de l’endroit où l’on a garé sa voiture. Cette mémoire spatiale se ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 259
- Publié dans : Neurosciences & Sciences cognitives
- Partager :