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La musculation, nouvelle arme de prévention cardio-vasculaire ?

De nouvelles recherches présentées récemment lors du congrès d'Amérique Latine de l'American College of Cardiology (ACC), à Lima (Pérou), ont montré que les exercices de résistance musculaire pourraient être plus efficaces pour réduire le risque de maladies cardiaques que des sports dits "cardio" comme le cyclisme.

Cette étude, menée par des chercheurs de la St. George's University de Grenade (Antilles), visait à évaluer si les exercices statiques, comme la musculation, et les exercices dynamiques, comme la marche ou le cyclisme, avaient des effets différents sur la santé cardiovasculaire.

Bien qu'il soit déjà bien connu que l'activité physique offre de nombreux bienfaits sur la santé en général et la santé cardiaque en particulier, les recherches n'avaient pas précédemment fait la différence entre les différents types d'activité physique.

Pour cette nouvelle étude, les scientifiques ont consulté des données concernant 4.086 adultes américains et ont analysé leurs facteurs de risques cardiovasculaires, en prenant en compte leur tension, le poids, le diabète et le cholestérol en plus de leurs réponses à des questionnaires concernant leur niveau d'activité statique ou dynamique.

Les participants étaient aussi classés en deux groupes d'âge : les adultes de 21 à 44 ans et ceux de plus de 45 ans. Après avoir pris en compte l'âge, le groupe ethnique et la consommation tabagique, les chercheurs ont trouvé que le fait de s'adonner à des activités statiques ou dynamiques était associé à un taux abaissé de 30 à 70 % de facteurs de risques de maladies cardiovasculaires, mais ces associations étaient encore plus fortes pour les activités statiques et chez les participants plus jeunes.

"A la fois la musculation et l'activité aérobique semblaient bénéficier à la santé cardiaque, même à faible dose", a commenté la chercheuse Maia P. Smith, qui ajoute "Il est très important de dire aux seniors qui n'aiment pas forcement courir ou marcher à quel point les exercices de résistance musculaire et de musculation, à la maison ou en salle, sont excellents pour le coeur".

A cet égard, une autre étude récente, réalisée par l'Université de l'Iowa, avait déjà montré qu'avec seulement 5 minutes de musculation par jour, il est possible de réduire d'au moins 25 % le risque de maladie cardiovasculaire…

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Medical News Today

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