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Montée en puissance des biocarburants

PSA (Peugeot-Citroën) a décidé de soutenir l'utilisation du "diésole". Ce biocarburant est un mélange de 30 % d'huile de colza et de 70 % de gazole. Il réduit les émissions polluantes notamment celles des particules (de 20 %). Son emploi ne requiert aucune modification du moteur. Plus de 4 000 véhicules expérimentaux roulent déjà au diésole en France principalement les flottes captives urbaines (bus et véhicules utilitaires). Pour sa part, le pétrolier Elf-Antar a mis au point l'aquazole (voir Science & Vie n° 951, p. 50). Ce carburant se compose d'une émulsion d'eau (13 %) dans du gazole stabilisé par des tensioactifs. Au dire du pétrolier, l'aquazole réduit les rejets d'oxydes d'azote (N0x) de 15 à 30 %, ceux des particules, de 10 à 15 %, et ceux des fumées noires, de 30 à 80 %. Après des essais concluants menés à Chambéry (Savoie), plusieurs communautés urbaines françaises ont décidé d'utiliser l'aquazole sur certains de leurs véhicules urbains.

Henri-Pierre Penel

(Science&vie) http://www.science-et-vie.com/breves/index.html

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