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Mon chauffeur s'appelle Klaus et il n'est pas humain
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En attendant la Citroën Xsara à base de Windows CE, Wolkswagen nous sort son KLAUS - le robot chauffeur. Trois bras, trois jambes, un corps d'aluminium... et un permis de conduire en bonne et due forme. Klaus a conduit pour la première fois en public autour d'un circuit en Allemagne. Le robot, impressionnant, est équipé de trois scanners lasers, d'une caméra 3D et de systèmes de navigation assistée par satellite (GPS) et par radar. Rien que ça... en même temps, personne n'a envie de se faire conduire par un manche. Conçu par Wolkswagen, le département électronique de Bosch et une université technique de Basse Saxe, Klaus peut tout simplement conduire. En soutien, un ordinateur embarqué dans le véhicule l'aide à apprécier les distances et éviter les obstacles. Klaus a trois bras : le premier tourne le contact, le deuxième passe les vitesses et le dernier tient le volant et dirige le véhicule. D'apparence, Klaus ressemble a un chauffeur de chair et d'os... mis à part ce troisième bras qui lui sort du front. Klaus a aussi trois jambes : la première appuie sur l'accélérateur, la deuxième s'occupe de l'embrayage et la troisième freine. Finalement, les voitures semblent être faites pour lui, mieux faites que pour nous, immense bande d'amputés... Le beau Klaus n'est pas prêt d'être commercialisé et ce n'est pas demain l'avant-veille que vous le verrez vous dépasser sur l'autoroute. Cela dit, les avancées technologiques qu'il a suscitées - freinage électronique et évitement d'obstacles - pourraient être intégrées dans les prochains modèles Wolkswagen. En somme, est-ce la fin des chauffeurs humains ? Un petit air de vrai progrès social, cette affaire...
Lettre de l'Internet : http://www.lalettre.com/techinfos/today.cfm?id=357&home=1
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