Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Biologie & Biochimie
Une molécule issue du cholestérol a des propriétés anticancéreuses
- Tweeter
-
-
0 avis :
Une équipe de recherche associant le CNRS et l'Inserm (université Paul Sabatier à Toulouse) vient de faire coup double : elle a non seulement découvert une nouvelle molécule issue du cholestérol, la dendrogénine A mais également montré que cette molécule avait des propriétés anticancéreuses.
On sait que le cholestérol est impliqué dans de nombreuses maladies chroniques et notamment dans les maladies cardio-vasculaires et dans le cancer. Ainsi, le cholestérol joue un rôle néfaste dans les cancers hormonaux dépendants. En outre la voie de synthèse du cholestérol est fortement impliquée dans l'activation des gènes oncogènes.
Ces chercheurs, dirigée par Marc Poirot et Sandrine Sylvente-Poirot, ont pu montrer que le produit de la réaction chimique d'un dérivé du cholestérol avec l'histamine générait une nouvelle classe de stérol appelé Dendrogénine A (DDA). Ils ont ensuite découvert que cette molécule possédait une forte activité anticancéreuse.
En effet, en poursuivant leurs investigations, les scientifiques ont observé que cette molécule de DDA était présente dans les cellules saines mais pas dans les cellules cancéreuses. Il semblerait donc, selon ces observations, que la présence de cette molécule entraîne un effet protecteur en matière de cancer.
Ces chercheurs ont enfin montré chez l'animal qu'une restauration de la production de DDA pourrait effectivement entraîner un rétablissement des mécanismes de contrôle de la prolifération cellulaire.
Cette découverte est doublement importante : d'une part sur le plan fondamental elle démontre l'existence d'une nouvelle voie métabolique chez l’homme, qui associe les mécanismes du cholestérol et de l’histamine. D'autre part elle ouvre une nouvelle voie thérapeutique très intéressante dans le traitement de nombreux cancers.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Vers un test de détection rapide et fiable du cancer du poumon
Des chercheurs de l’Université de Cambridge, menés par le professeur Ljiljana Fruk et le docteur Daniel Munoz Espinmis, ont mis au point une nouvelle technique qui permettrait une détection précoce ...
La parodontite pourrait augmenter les risques de maladie d'Alzheimer
Le lien entre l’agent pathogène de la parodontite chronique -porphyromonas gingivalis et la maladie d’Alzheimer se confirme. Des protéases toxiques de cet agent, appelées gingipaïnes, ont en effet ...
Une nouvelle classe de molécules d'ARN pour traiter le cancer gastrique
Des chercheurs de la Case Western Reserve University de Cleveland (Ohio) ont découvert des molécules qui présentent le potentiel de stimuler le développement du cancer gastrique – et les formes les ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 145
- Publié dans : Biologie & Biochimie
- Partager :