RTFlash

Vivant

Une molécule contenue dans les légumes crucifères plus efficace que des antibiotiques

Des chercheurs de l'Université Ben Gourion du Néguev (UBG) à Beersheva ont découvert que les légumes crucifères contiennent une molécule capable de décomposer les biofilms rendant les bactéries résistantes aux antibiotiques. La résistance aux antimicrobiens est l'un des principaux problèmes de santé mondiaux, la résistance aux antibactériens représentant actuellement la principale menace, tant en termes d'occurrence que de complexité. L'une des raisons pour lesquelles les traitements actuels des maladies bactériennes sont inefficaces est l'apparition de structures de biofilm protectrices et résistantes.

Au cours des recherches menées par l'équipe de l'UBG, le phytochimique 3,3'-diindolylméthane (DIM), issu de la digestion de l'indole-3-carbinol, trouvé dans les légumes comme le brocoli, le chou de Bruxelles ou le chou, a réussi à briser les biofilms renfermant deux agents pathogènes différents. Suite au traitement impliquant ce composé, les bactéries à Gram négatif Acinetobacter baumannii et Pseudomonas aeruginosa ont été inhibées respectivement de 65 % et 70 %. La combinaison de l'antibiotique tobramycine avec DIM a permis une forte inhibition (94 %) du biofilm de P. aeruginosa.

« En éliminant le biofilm bactérien de P. aeruginosa, le phytochimique permet au système immunitaire inné d'éradiquer l'infection, d'améliorer la qualité de vie et de prolonger la durée de vie des patients atteints de mucoviscidose », a affirmé le professeur Ariel Kushmaro, membre du département d'ingénierie biotechnologique Goldstein-Goren de BGU. « Nos découvertes sont prometteuses pour d'autres voies de recherche au-delà des classes connues d'antibiotiques », a-t-il souligné.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Pubmed

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top