RTFlash

Avenir

Le MIT développe une nouvelle encre qui fait changer la couleur des objets sur demande

Le MIT CSAIL a révélé une nouvelle technologie qui devrait faire parler d'elle. Appelée « colorFab », elle permet de créer des objets qui peuvent changer de couleur après les avoir imprimés. On peut l'utiliser, par exemple, pour créer un étui de téléphone ou une paire de boucles d'oreilles qui correspond à votre robe rouge aujourd'hui et correspondra également à votre tailleur bleu de demain.

Le secret de ColorFab réside dans l'encre sur mesure de l'équipe CSAIL, qui a des colorants de base et des colorants photochromiques (ou adaptables à la lumière). Les colorants adaptables à la lumière font ressortir la couleur des colorants de base lorsqu'ils sont exposés à la lumière UV. Sous la lumière visible, les couleurs disparaissent et l'encre devient transparente.

Pour utiliser ColorFab, on doit télécharger le modèle 3D sur son interface, puis sélectionner un motif de couleur. Les parties de l'objet qui peuvent être transformées ont un design pixélisé, et on peut par la suite choisir quels pixels activer pour changer de couleur ou désactiver pour revenir en transparence.

Pour le moment, il faut encore 23 minutes au système pour changer de couleur, mais l’équipe croit qu'elle peut réduire ce temps d’attente en utilisant des lumières plus puissantes ou en ajoutant plus de colorants photochromiques. En outre, l'équipe travaille également à créer une conception qui permette à un objet ColorFab de créer des teintes secondaires.

Le but de cette recherche n'est pas seulement de permettre la création de produits qui changent de couleur, mais également de pouvoir réduire les déchets. Pour cela, les chercheurs envisagent d’apporter leur produit à l'industrie du vêtement.

Selon Stephanie Mueller, professeure au MIT, "Les gens consomment beaucoup plus qu'il y a vingt ans et ils créent beaucoup de gaspillage en changeant la couleur d'un objet, mais avec cette nouvelle technique, il n'est pas nécessaire de créer un nouvel objet à chaque fois qu’on veut changer de couleur".

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

MIT

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

    Recommander cet article :

    back-to-top