RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

Matière

Mise en service de la plus grande centrale solaire thermique du monde

La plus grande centrale solaire thermique à concentration du monde vient d'être mise en service à Ivanpah en Californie. Fruit d'un partenariat original entre NRG, Google et BrightSource Energy, cette installation hors norme, qui va produire 30 % de toute l'électricité solaire thermique des Etats-Unis, exploite le niveau d'ensoleillement exceptionnel du désert de Mojave dans l’ouest des Etats-Unis.

Disposant d'une puissance de 392 Mégawatts, cette centrale géante, d'une superficie de 13 km², pourra produire assez d'électricité pour approvisionner environ 140 000 foyers américains et devrait éviter ainsi l'émission de 400 000 tonnes de CO2 par an (l'équivalent des émissions annuelles d'environ 72 000 voitures).

Le projet est le premier à utiliser la technologie solaire innovatrice de BrightSource qui permet de produire de l'électricité à l'aide de 173 500 héliostats pilotés par ordinateur pour suivre la trajectoire du soleil. Ceux-ci captent la lumière du soleil et la renvoient sous la forme de flux concentré vers une tour de 140 mètres de haut. C’est à cet endroit que de l’eau est transformée en vapeur pour alimenter des turbines entraînant des alternateurs.

D'un coût total de 2,2 milliards de dollars, cette centrale a bénéficié de 1,6 milliard d'argent public. De son côté, Google a contribué à hauteur de 168 millions de dollars à sa construction.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

NRG

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top