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Mercedes expérimente la recharge par induction

Il suffit d'expérimenter la chose durant quelque temps ou de compter le nombre de fois où vous avez oublié de mettre votre téléphone en charge pour admettre que brancher sa voiture le soir n'est pas un geste naturel, ni même pratique. La recharge par induction ne nécessite pas de câble, Mercedes va lancer une expérimentation grandeur nature avant de commercialiser ce système.

Mercedes n'est pas le seul à s'intéresser à cette technologie prometteuse qui devrait permettre aux étourdis (ou à ceux qui ont tellement d'autres choses à faire ou penser que brancher sa voiture en rentrant à la maison) de bénéficier d'une voiture chargée à 100 % chaque matin. La recharge par induction permet en effet de se passer de câble, l'élément qui rend la voiture électrique peu pratique. Un câble se vole, se perd, bref, s'en passer sera un plus.

Mercedes qui a étudié un système de recharge à induction pour sa Classe B E-Cell en collaboration avec Conductix-Wampfler, Röchling Automotive KG et le ministère de l'environnement allemand, vient d'annoncer la mise en place dès mars 2012 d'une expérimentation d'envergure en conditions d'utilisation réelles et quotidiennes réalisée à Berlin et baptisée « Effizienzhaus-Plus mit Elektromobilität ». Ce projet qui expérimentera grandeur nature la vie avec 3 véhicules électriques (Smart E, Classe B E-Cell et vélo) au sein d'une famille habitant une maison équipée des dernières technologies en lien avec les capacités ou les demandes spécifiques des véhicules électriques, comportera un volet 'recharge à induction'.

Leurs premières constatations montrent qu'à condition d'être parfaitement placé au-dessus de la borne de recharge (quelques centimètres suffisent à réduire le potentiel), la perte d'efficacité de l'induction par rapport au câble n'est que de 10 %. Ce résultat est encourageant (le positionnement au-dessus de la borne pourrait être automatisé) surtout en regard des avantages procurés par ce système de recharge sans câble. Mercedes a identifié plusieurs voies de travail pour améliorer l'intégration du système au châssis et dit espérer que les constructeurs (Mitsubishi, Nissan, Toyota ...etc) travaillant sur ce système se mettent d'accord pour trouver une norme standard utilisée par tous.

Caradisiac

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