Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Neurosciences & Sciences cognitives
La mémoire : un processus dynamique et interactif
- Tweeter
-
-
0 avis :
Des recherches du Docteur Moscovich, de l'Université de Toronto, montrent que l'hippocampe et le néocortex, deux régions du cerveau, jouent des rôles différents mais complémentaires dans le souvenir des lieux et des événements, et que des interactions importantes existent entre ces deux régions.
Ces résultats montrent que différentes formes de mémoire existent dans le cerveau, et que celles-ci sont encodées dans des régions distinctes, mais en interaction, du cerveau. Les études chez l'animal et chez l'homme ont montré que l'hippocampe, une région du cerveau située profondément à l'intérieur du cerveau, joue un rôle central dans la mémoire épisodique à court et long terme.
Des patients ayant subi une perte de l'hippocampe se sont avérés incapables d'enregistrer de nouveaux souvenirs, mais ils ont conservé la capacité de se rappeler d'événements antérieurs d'une façon générale, schématique. Le Docteur Moscovitch, en étudiant comment les riches souvenirs récents sont convertis en souvenirs plus sommaires avec le temps, a élaboré une théorie qu'il a appelé "la théorie des traces multiples / transformation".
Selon cette théorie, chaque fois qu'un souvenir épisodique est récupéré, il est automatiquement ré-encodé par l'hippocampe avec le nouveau contexte dans lequel la récupération se produit. Au fil du temps, et à chaque récupération, de multiples traces du souvenir s'accumulent ; le néocortex extrait les similitudes entre ces traces pour former un souvenir généralisé, le souvenir sémantique.
Par ce processus, le souvenir se transforme au fil du temps, d'un souvenir essentiellement dépendant de l'hippocampe, riche en contexte, à un souvenir plus général, un enregistrement des éléments essentiels, qui capture l'essence du souvenir épisodique initial.
Ces résultats pourraient être utilisés pour aider à améliorer les problèmes de mémoire chez les personnes âgées.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Manque de sommeil : l’exercice protégerait la mémoire
L'impact négatif d'un manque de sommeil sur la mémoire semble moindre chez les gens qui ont une bonne santé cardiorespiratoire, indique une étude publiée par des chercheurs de l'Université McGill. ...
Edito : Comment prévenir de manière très puissante la redoutable maladie d’Alzheimer
Cette semaine, je vais évoquer de récentes études et recherches qui montrent qu'en combinant de manière intelligente et personnalisée l'alimentation, le mode de vie, et certains traitements ...
Yoga : Une thérapie alternative prometteuse contre la maladie d’Alzheimer
Les femmes âgées à risque de maladie d'Alzheimer pourraient bien considérablement bénéficier du yoga pour réduire le risque de maladie d’Alzheimer et freiner le déclin cognitif lié à l’âge, conclut ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 276
- Publié dans : Neurosciences & Sciences cognitives
- Partager :