Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Biologie & Biochimie
Mélatonine et cancer : quelles relations de cause à effet ?
- Tweeter
-
-
0 avis :
La mélatonine, qui joue un rôle essentiel dans l'endormissement et le réveil, est une molécule produite à partir de la sérotonine, un neurotransmetteur. Mais la mélatonine possède également des propriétés antioxydantes et plusieurs études ont pu montrer que cette molécule pouvait avoir des effets thérapeutiques dans le traitement de certains cancers, comme celui de la prostate, en ralentissant leur progression.
Une équipe américaine de l'hôpital Henry Ford à Détroit, dirigée par Bruna Victorasso Jardim-Perassi, vient de montrer que la mélatonine pouvait également avoir une action sur le cancer du sein.
Pour parvenir à ces conclusions, les chercheurs ont étudié les effets in vitro de cette hormone sur des cellules cancéreuses, ainsi que son action in vivo sur des souris génétiquement modifiées pour développer un cancer du sein triple négatif. Ce type de cancer, qui représente environ 20 % des cancers du sein, est à la fois négatif pour les récepteurs d’œstrogènes (ER), de progestérone (PR) et de la surexpression de la HER2. Il est très agressif et résiste aux ressources thérapeutiques actuelles.
Cette étude a montré que les tumeurs observées sur les rongeurs traités à la mélatonine étaient significativement plus petites que celles examinées chez les autres animaux, que la croissance vasculaire était elle aussi moins développée. Il semblerait donc que la mélatonine puisse inhiber ou ralentir l’angiogenèse, ce qui aurait pour effet de bloquer la formation de nouveaux vaisseaux nécessaires à l'alimentation de la tumeur.
Cett étude est d'autant plus intéressante qu'elle vient confirmer d'autres recherches récentes réalisées par des chercheurs de l'Université d'Harvard qui montrent que des niveaux plus élevés de mélatonine pourraient réduire le risque de cancer de la prostate.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Des suppléments probiotiques pour améliorer la mémoire
Une étude australienne de l'université de Melbourne a examiné l'impact des suppléments de probiotiques, d'un régime riche en prébiotiques ou de leur combinaison, appelée traitement symbiotique, sur ...
Une thérapie cellulaire contre les lupus sévères
Le lupus érythémateux systémique (LES), maladie auto-immune rare, évolue par poussées entrecoupées de rémissions avec des manifestations cliniques très diverses : cutanées, musculo-articulaires, ...
Dépression résistante : la piste thérapeutique des ultrasons
Une nouvelle étude associant des chercheurs et médecins du GHU Paris, de l’Inserm, du CNRS, de l’Université Paris Cité et l’ESPCI Paris-PSL, publiée dans le journal Brain Stimulation, montre des ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 485
- Publié dans : Biologie & Biochimie
- Partager :