RTFlash

Vivant

La méditation ralentirait le vieillissement cérébral et doperait l'attention

La méditation doperait la concentration et retarderait le vieillissement du cerveau, selon des études présentées à la conférence américaine annuelle de neurologie. Les moines bouddhistes tibétains mais aussi des occidentaux pratiquant régulièrement la méditation affirment que cet exercice mental accroît leur concentration et leur vivacité d'esprit.

Dans une étude, Sara Lazar, neurologue de l'école de médecine de Harvard (Massachusetts, nord-est), a comparé les cerveaux de 20 Américains pratiquant de 20 à 60 minutes de méditation quotidiennement, à quinze autres ne méditant pas. Un examen du cerveau de ces sujets avec un système d'imagerie par résonance magnétique a "montré que les régions cérébrales où siègent l'attention et les émotions étaient plus épaisses chez ceux qui méditent que chez les autres", a indiqué Sara Lazar. "Une de ces régions, le cortex cérébral, était également plus épais chez les personnes plus âgées pratiquant la méditation que chez celles ne (la) pratiquant pas", a-t-elle ajouté.

Le cortex, zone continue de substance grise de 3 à 4 mm d'épaisseur qui occupe toute la surface des circonvolutions cérébrales, devient plus mince avec l'âge. "Les résultats de notre étude indiqueraient que la méditation, le yoga ou d'autres formes d'exercice mental similaire peuvent entraîner chez des adultes des modifications de certaines zones du cortex cérébral importantes pour les fonctions cognitives, les émotions et le bien-être", a souligné cette scientifique. Selon une autre étude, menée par Bruce O'Hara de l'Université du Kentucky, la méditation doperait la concentration même quand les sujets sont privés de sommeil.

Eurekalert

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top