RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

Vivant

Un médicament pourrait améliorer la mémoire de travail des autistes

 

Les personnes ayant un trouble du spectre autistique (TSA) ont souvent des difficultés à communiquer et à interagir avec les autres parce qu'ils ne savent pas interpréter et décoder les signes, gestes et expressions émotionnelles de leurs interlocuteurs.

De précédentes recherches avaient déjà montré que le propranolol, un médicament couramment utilisé pour lutter contre l'hypertension, pouvait améliorer les compétences linguistiques et les aptitudes sociales des patients souffrant d'un trouble autistique. Des chercheurs de l'université du Missouri viennent de montrer que ce médicament pourrait également contribuer à améliorer les capacités de la mémoire de travail des personnes atteintes d'autisme.

La mémoire de travail représente la capacité des individus à détenir et à manipuler une petite quantité d'informations pendant une courte période. Elle permet notamment de se rappeler des informations dont nous avons besoin à court terme dans la vie quotidienne. Ce travail supervisé par David Beversdorf et Shawn Christ a montré que le propranolol améliorait la performance de la mémoire de travail des personnes atteintes d'autisme.

Le propranolol a en effet permis une amélioration des performances de la mémoire de travail chez 14 patients adultes alors qu'il n'a eu aucun effet sur le groupe témoin qui était composé de 13 participants ne présentant aucun trouble autistique. Les chercheurs ne recommandent pas toutefois de prescrire ce médicament dans le seul but d'améliorer la mémoire de travail chez les patients autistes.

Cette étude souligne la nécessité de poursuivre les essais cliniques afin de mieux évaluer les relations entre le fonctionnement cognitif et comportemental et la connectivité entre les différentes régions du cerveau.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Missouri

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top