Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Biologie & Biochimie
Un médicament anti-rhumatisme améliore l’efficacité des antibiotiques
- Tweeter
-
-
1 avis :
Des chercheurs de l'Université d'Hong-Kong, Hongzhe Sun, Qi Zhang, Runming Wang, ont montré, dans le cadre d’une recherche sur l’antibiorésistance, qu'un ancien médicament bien connu, l’auranofine, utilisé pour soigner la polyarthrite rhumatoïde, peut être combiné à un antibiotique pour lutter contre des bactéries multi-résistantes. Cette nouvelle technique permettrait de soigner les infections du sang des plaies ou encore les pneumonies.
Les antibiotiques sont utilisés pour éliminer les bactéries et soigner les infections. Depuis de nombreuses années, leur usage est répandu à travers le monde, mais ils sont parfois mal ou trop utilisés. Ce phénomène a fait émerger des bactéries multi-résistantes : les médicaments ne permettent plus de les tuer. De nouveaux antibiotiques ont été mis au point ; néanmoins, les bactéries multi-résistantes s’adaptent et les rendent peu à peu inactifs. Aujourd’hui, l’un des enjeux de la science est de trouver de nouveaux traitements efficaces.
Dans une recherche de l’Université d’Hong Kong réalisée en 2018, les chercheurs ont utilisé une combinaison de traitements pour lutter contre ces bactéries : ils ont employé un médicament capable de lutter contre l’antibiorésistance et un antibiotique "classique".
Cette même équipe a renouvelé l’expérience avec un nouveau médicament : l’auranofine, composé d’or organique. Ils constatent que cette combinaison améliore l’efficacité de traitements devenus impuissants face à ces bactéries résistantes. Ces effets positifs sont constatés avec les céphalosporines, les carbapénèmes ainsi que la colistine, lorsqu’ils sont employés contre un type spécifique de bactérie Escherichia coli, normalement résistante.
L’emploi d’un double médicament a permis de bloquer l’action de la bactérie contre les antibiotiques. Les chercheurs constatent que cette technique diminue également la dose d’antibiotiques nécessaire, à terme, cela permet d’allonger leur durée de vie car une utilisation moins importante ralentit l’apparition de résistances. Dans un essai réalisé sur des souris, la combinaison des deux médicaments a permis de guérir les souris d’une infection à E. Coli en cinq jours.
« L’auranofine, comme d’autres médicaments à base d’or, pourrait élargir les options thérapeutiques pour traiter les infections provoquées par les super bactéries multi-résistantes », souligne l’auteur principal de cette recherche, Hongzhe Sun. L’antibiorésistance fait partie des "plus graves menaces pesant sur la santé mondiale" d’après l’Organisation mondiale de la santé. Certaines infections sont aujourd’hui difficilement traitables, voire incurables, comme la pneumonie, la tuberculose ou la septicémie, à cause d’antibiotiques devenus inefficaces.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Une nouvelle option de traitement contre la maladie de Parkinson
Une équipe française vient d’apporter la preuve qu’un médicament déjà utilisé pour traiter le diabète de type 2, le lixisénatide, permet de ralentir la progression de la maladie de Parkinson. Si de ...
Le vaccin combiné Moderna contre le COVID et la grippe est plus efficace que les vaccins séparés
Moderna a annoncé que son vaccin combiné contre le COVID-19 et la grippe a généré une réponse immunitaire plus forte chez les adultes âgés de 50 ans et plus que les vaccins séparés contre les virus ...
La formation des souvenirs s'appuie sur des modifications rapides de l’ADN
Des scientifiques du Queensland Brain Institute ont montré que l’ADN G-Quadruplex ou ADN G4 est indispensable au niveau des neurones pour l’activation ou l’inhibition transitoire des gènes qui ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 0
- Publié dans : Biologie & Biochimie
- Partager :