Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Biologie & Biochimie
Le manque de sérotonine aggraverait la polyarthrite rhumatoïde
- Tweeter
-
-
1 avis :
La polyarthrite rhumatoïde est une pathologie qui touche en moyenne trois fois plus de femmes que d'hommes, en général entre 40 et 60 ans. Il s'agit d'une maladie auto-immune qui concerne les articulations : suite à un processus inflammatoire (en partie provoqué par le système immunitaire du patient, qui se retourne contre ses propres cellules), celles-ci gonflent, se déforment et deviennent douloureuses. Les articulations les plus touchées sont celles des mains, des poignets et des genoux.
Des chercheurs de l'Université Paris Diderot viennent de faire une découverte intéressante : en étudiant des souris touchées par la polyarthrite rhumatoïde, ils ont observé que les rongeurs qui manquaient de sérotonine présentaient des symptômes plus sévères que les autres.
Plus précisément, les souris génétiquement modifiées pour produire moins de tryptophane hydroxylase (une enzyme-clé qui participe à la synthèse de la sérotonine dans l'organisme) présentaient des os et des cartilages moins robustes. En outre, la dégénérescence naturelle du tissu osseux chez ces animaux était plus importante que chez les autres souris.
La sérotonine est impliquée dans le sommeil, les troubles de l'alimentation et du comportement, par exemple, le sang des personnes victimes de dépression présente des taux de sérotonine plus faibles que la moyenne. Mais il est possible d'augmenter sa production de sérotonine en pratiquant la méditation, en consommant des aliments riches en tryptophane (œufs, soja, amandes, dattes, noix, volaille...) ou encore en prenant certains compléments alimentaires.
L'étude souligne que "Cette découverte offre de nouvelles perspectives de traitement pour les personnes atteintes de polyarthrite rhumatoïde : il s'agirait de cibler la sérotonine, ses précurseurs ou ses récepteurs pour obtenir de meilleurs résultats".
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
The American Journal of Pathology
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Cancer : un composant inédit testé à Toulouse pourrait révolutionner les traitements par immunothérapie
Après la mise au point d'un traitement contre le cancer chez les animaux, la société toulousaine Hastim développe un projet de recherche chez l'être humain. La biotech utilise un composant inédit ...
De nouvelles pistes pour la prévention primaire de la maladie d'Alzheimer
Une vaste étude réalisée sur plus de 10 ans, à partir des dossiers médicaux de 39 672 patients français et britanniques, a été menée avec pour objectif d’évaluer les liens entre les problèmes de ...
Maladie d’Alzheimer : un nouveau médicament ralentirait le déclin cognitif des malades de manière sensible
Le laboratoire américain Biogen et le laboratoire japonais Eisai ont conjointement annoncé qu'un traitement avec du lécanemab avait permis de ralentir de 27 % le déclin cognitif et fonctionnel lié ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 454
- Publié dans : Biologie & Biochimie
- Partager :