Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
 - Biologie & Biochimie
 
Maladies coronariennes : une mutation génétique qui protège…
- Tweeter
 - 
					
 - 
					1 avis :
 
En analysant l'ADN de près de 4.000 Européens et Africains, des chercheurs américains ont découvert que les mutations d'un gène (APOC3) diminuant le taux de triglycérides dans le sang entraînaient une réduction de 40 % du risque de maladies coronariennes.
Ces pathologies qui touchent les vaisseaux sanguins alimentant le muscle cardiaque tuent, chaque année, 7,3 millions de personnes à travers le monde, selon l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Dans cette étude, les chercheurs ont mis l'accent sur le rôle des triglycérides. Ces molécules formées dans l'intestin grêle, à partir des graisses consommées et produites dans le foie, contribuent au développement de maladies cardiovasculaires lorsqu'elles sont présentes en grandes quantités dans le sang.
Le plus souvent, les cardiopathies coronariennes sont la conséquence de la formation d'une plaque d'athérome, notamment composée de lipides, sur la paroi des artères. Ces plaques se forment naturellement en raison du vieillissement des vaisseaux et peuvent provoquer la lésion de la paroi artérielle, et entraîner l'obstruction du vaisseau.
On pensait depuis longtemps qu'un faible taux de "bon cholestérol" (HDL) était un facteur de risque important dans les maladies cardiovasculaires mais ces travaux confortent l'hypothèse que la véritable cause ne serait pas un HDL trop bas, mais bien des taux élevés de triglycérides.
Les participants à l'étude qui, du fait de la mutation d'APOC3 avaient de faibles taux de triglycérides, avaient un risque de maladie cardiovasculaire réduit. "On peut désormais espérer ouvrir une nouvelle voie thérapeutique grâce à un médicament qui agit sur la molécule APOC3 apportant un apport thérapeutique", confirme le Professeur Vincent Probst.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Vers un test sanguin par laser pour détecter en quelques minutes un cancer
Des chercheurs dirigés par Michaela Žigman, de l’Institut Max Planck d’optique quantique (Allemagne), ont démontré qu’un test sanguin innovant pouvait détecter certains cancers avec une précision ...

Le vaccin contre le zona réduit sensiblement les risques de maladie cardiaque
Une étude Sud-Coréenne portant sur plus d'un million de personnes a montré que les personnes vaccinées contre le zona présentent un risque réduit de 23 % d'événements cardiovasculaires, notamment ...

Une molécule contre l’addiction au cannabis
Développer de nouveaux médicaments efficaces pour traiter l’addiction au cannabis es devenu un enjeu de santé publique, quand on sait que cette substance est aujourd’hui la drogue illicite la plus ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 116
 - Publié dans : Biologie & Biochimie
 - Partager :
 
			
J.T.
8/07/2014Le coeur neuronal qui, très calme, nous guérit..., c'est sûr ! Mais qui le pratique chaque jour à fond ???
- http://terrenouvelle.ca/Messages/steven-templin-neurocardiologie-votre-c...