RTFlash

Vivant

Maladie d'Alzheimer : le zileuton inverserait la tauopathie

Des chercheurs américains de la Temple University (Philadelphie) sont parvenus à inverser les troubles cognitifs chez des souris modèles de démence et de tauopathie. Alors qu’inverser le déficit cognitif et les déficiences dans l'apprentissage spatial est un objectif majeur dans le domaine de la recherche sur la démence humaine, ces travaux apportent un nouvel éclairage sur les voies cellulaires critiques impliquées dans le développement de la démence.

Ces chercheurs montrent, en effet, pour la première fois, sur un modèle animal, que la pathologie tau, le deuxième type de lésion cérébrale chez les patients atteints de la maladie d'Alzheimer, peut être inversée par un médicament. Selon ces travaux dirigés par le Docteur Domenico Praticò, il serait possible d’intervenir après l’apparition de la maladie et sauver par thérapie médicamenteuse des souris voire des humains présentant déjà des déficits de mémoire induits par la protéine tau.

Cette équipe a montré que les molécules inflammatoires connues sous le nom de leucotriènes sont dérégulées dans la maladie d'Alzheimer et les démences apparentées. Via des expériences sur l’animal, l’équipe identifie la voie des leucotriènes comme une voie clé dans les derniers stades de la maladie : au début de la démence, les leucotriènes tentent de protéger les cellules nerveuses mais, à long terme, ils causent des dommages. En les bloquant, il serait donc possible d’inverser ces dommages et peut-être « réparer la mémoire » en cas de pathologie tau pré-existante.

Ces travaux ont montré que des souris transgéniques modèles de tauopathie, présentant des agrégats neurofibrillaires et des synapses perturbées, âgées de 12 mois soit l'équivalent de 60 ans chez l'homme, traitées avec du zileuton, un médicament qui inhibe la formation de leucotriènes, obtiennent, après 16 semaines de traitement, des scores très améliorés au test du labyrinthe.

Cette performance améliorée suggère une inversion du déficit de mémoire. Chez ces souris traitées, on constate une réduction de 90 % des leucotriènes par rapport aux souris non traitées, ainsi que des taux de tau inférieurs de 50 % ; les chercheurs ont également observé une disparition complète de l'inflammation : la thérapie a stoppé les processus inflammatoires dans le cerveau, permettant d’inverser les dommages liés à tau.

Le zileuton, un médicament déjà approuvé par la Food and Drug Administration pour le traitement de l'asthme, semble donc efficace contre les leucotriènes présents dans le cerveau, comme dans les poumons. C'est un vieux médicament pour une nouvelle indication qui pourrait changer la donne pour les malades d'Alzheimer.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Springer

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top