RTFlash

Vivant

Maladie d'Alzheimer : une molécule annule la perte des fonctions cognitives

Des chercheurs de la Faculté de médecine de l'Université Yale ont découvert une nouvelle molécule appelée TC-2153, qui permet de réduire considérablement la détérioration des fonctions cognitives induite par la maladie d'Alzheimer chez des souris.

TC-2153 a la capacité d'inhiber les effets négatifs d'une protéine appelée tyrosine phosphatase enrichie dans le striatum, ou STEP. "Cette petite molécule inhibitrice est le résultat de cinq années d’efforts pour trouver un inhibiteur de la protéine STEP", précise le Professeur Paul Lombroso qui a dirigé ces recherches.

Ces travaux ont montré que des niveaux élevés de cette protéine STEP épuisent les récepteurs des sites synaptiques et empêchent ainsi le renforcement synaptique, un processus qui permet notamment de transformer notre mémoire immédiate en mémoire à long terme.

Ce processus semble fortement impliqué dans l'apparition de troubles neuro dégénératifs dont ceux constatés chez les personnes atteintes par la maladie d'Alzheimer. Durant les tests cognitifs auxquels ont été soumises les souris, celles atteintes d’Alzheimer et traitées grâce à ce nouveau composé ont eu d’aussi bons résultats que les souris saines.

"Nous avons pu clairement montrer qu'en réduisant les niveaux de cette protéine STEP, nous pouvons contrecarrer les effets de la maladie d’Alzheimer chez la souris", explique le Professeur Lombroso.

En France, on estime que plus de 900000 personnes souffrent de la maladie d’Alzheimer et 225.000 nouveaux cas d’Alzheimer sont diagnostiqués chaque année. La maladie touche 5 % de la population âgée de plus de 65 ans et 15 % de la population des personnes de plus de 85 ans. 

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

PLOS

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top