RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

Un logiciel gratuit pour tout contrôler chez soi avec son ordinateur

Annoncée régulièrement depuis 20 ans, la domotique, qui consiste à piloter par informatique tous les appareils électriques ou électroniques d'une maison va-t-elle enfin conquérir le grand public ? Une jeune entreprise bordelaise du domaine, Digital Concept Home (DHC), lance le 13 avril un logiciel, « Ex-Domus », destiné à un PC fonctionnant sous Windows XP Media Center. Pour Frédéric Favre, directeur de la stratégie grand public chez Microsoft, l'outil constitue une première en matière de simplicité d'usage. Le géant de l'informatique n'a pas participé à la conception du produit, mais indique soutenir fortement l'entreprise dans sa démarche.

Jusqu'ici, la domotique est plutôt cantonnée à des systèmes, souvent propriétaires, installés par des spécialistes ou réservée à des bidouilleurs. Pour attirer les curieux, DHC proposera une version gratuite. Il y aura également deux versions payantes : la « Premium » (39,90 euros) disponible à la fin du mois, et la « Professionnelle », réservée aux installateurs électriques, qui arrivera en juin (199 euros).

Le logiciel, une fois installé, permettra de piloter, depuis l'écran de son ordinateur (ou depuis une XBox 360) et depuis le menu MediaCenter, des appareils électriques, comme un ventilateur, une lampe, un variateur de lumière, une cafetière, des volets, une caméra de vidéosurveillance, etc. Dans le menu, l'utilisateur représente lui-même les pièces de sa maison et les objets qui doivent être contrôlés. Pour que l'ensemble fonctionne, il faut bien entendu que les « objets » puissent dialoguer avec le PC. La chose se fait en les raccordant à une prise spéciale, elle-même branchée sur la prise de courant classique. Il faut également un boîtier spécial pour piloter le tout, relié, lui, au PC.

Exdomus

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top