RTFlash

Une levure pour remplacer l'huile de palme

L'huile de palme présente des propriétés physico-chimiques spécifiques, indispensables pour obtenir par exemple l'onctuosité de la pâte à tartiner ou encore le croustillant du biscuit. Mais son impact sur l'environnement est important, qu'il s'agisse de la déforestation ou de la baisse de la biodiversité. Des scientifiques cherchent donc activement des solutions de substitution à cette huile.

C'est au terme d'un programme de recherche de trois ans et d'une collaboration entre les facultés de biochimie et d'ingénierie chimique de l'Université de Bath (Royaume-Uni) que les chercheurs ont réussi à cultiver une levure qui peut produire une huile aux propriétés similaires à celles de l'huile de palme.

Dénommée Metschnikowia pulcherrima, cette levure peu connue est pourtant déjà utilisée dans les processus de vinification en Afrique du Sud. "Les premiers tests en laboratoire suggèrent qu'en ajustant les conditions de croissance de la levure Metschnikowia pulcherrima, il est possible de produire une huile plus épaisse que l'huile de palme, et qui pourrait même donner des produits de meilleure qualité", affirme cette étude.

La levure Metschnikowia pulcherrima présente plusieurs intérêts : elle est très répandue dans la nature (fleurs, fruits, feuilles d'arbre,...). En outre, la surface nécessaire pour produire cette huile serait également de 10 à 100 fois moins importante que celle utilisée lors de la production d'huile de palme.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

University of Bath

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

  • Un maïs capable de puiser son azote dans l'air !

    Un maïs capable de puiser son azote dans l'air !

    Des chercheurs de l’Université du Wisconsin développent une variété de maïs capable de puiser son azote dans l’air plutôt que dans le sol. Ce nouveau maïs issu de croisements naturels pourrait un ...

Recommander cet article :

back-to-top