Vivant
Les légumes sont bons pour le cerveau
- Tweeter
-
-
0 avis :
Manger suffisamment de légumes aide les personnes âgées à conserver un cerveau jeune et en bonne santé, et pourrait même retarder le déclin mental parfois associé au vieillissement, selon une étude publiée dans le dernier numéro de la revue américaine "Neurology". L'étude fait ainsi apparaître que ceux qui mangent plus de deux portions de légumes par jour semblent environ cinq ans plus jeunes au bout de six ans de suivi que ceux qui en ont mangé en petite quantité ou pas du tout.
Si elle ne prouve pas que les légumes réduisent le déclin mental, cette recherche menée auprès de près de 2.000 hommes et femmes de la région de Chicago renforce toutefois les arguments allant dans cette direction. Les résultats font écho à des études précédentes menées chez les femmes. Les légumes verts, notamment les épinards, le choux frisé et les feuilles de choux semblent les plus bénéfiques, parce que ces aliments contiennent une grande quantité de vitamine E, un antioxydant qui aide à combattre les toxines.
Les légumes contiennent généralement plus de vitamine E que les fruits, dont la consommation n'a pas d'effet sur le déclin cérébral, tout du moins selon les résultats de cette étude.
Les légumes sont souvent consommés avec des "bonnes graisses", en particulier des huiles de salade, qui aident l'organisme à absorber de la vitamine E et d'autres antioxydants, a déclaré le premier auteur Martha Clare Morris, chercheur à l'Institut du bien vieillir de l'Université Rush de Chicago. Les graisses provenant d'huiles bonnes pour la santé peuvent aider à conserver un niveau bas de cholestérol et à éviter que les artères ne se bouchent, deux facteurs de bonne santé cérébrale.
L'étude a concerné 1.946 personnes âgées de 65 et plus, par le biais de questionnaires relatifs à leurs habitudes alimentaires. Une portion de légumes équivalait à une demi-tasse ou à une tasse s'il s'agissait de légumes verts à feuilles, par exemple d'épinards. Les participants ont eu droit à des tests cognitifs, trois fois pendant les six ans de suivi, et 60 % environ des volontaires étaient des Noirs.
Les tests comprenaient l'évaluation de la mémoire à court et long terme, ainsi que des exercices utilisant des symboles et des nombres. Au total, les personnes avaient des performances qui se détérioraient avec le temps, mais ceux qui mangeaient quotidiennement plus de deux rations de légumes avaient en moyenne 40 % de déclin en moins que ceux qui en mangeaient peu, voire pas du tout. Les résultats des tests étaient ceux attendus chez des personnes plus jeunes de cinq ans, a déclaré Martha Clare Morris. Par ailleurs, les mangeurs de légumes étaient plus actifs physiquement.
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
La pollution sonore est bien un risque majeur de maladie cardiovasculaire
La pollution sonore, tout autant que la pollution chimique, est associée à un risque plus élevé d’événement cardiovasculaire. Cette équipe de l’Université Johannes Gutenberg de Mayence confirme, ...
Edito : L'activité physique doit devenir une dimension essentielle de notre mode de vie
On connaît depuis l'Antiquité les bienfaits du sport et de l'exercice physique pour la santé mais pendant très longtemps ces avantages ont été considérés comme subsidiaires. Les médecins admettaient,...
Photographier l’empreinte rétinienne pour prédire les AVC ?
Est-il envisageable d'évaluer votre risque d'accident vasculaire cérébral (AVC), à partir d'une simple photographie de la rétine ? C'est ce qu'espèrent des chercheurs australiens de l'hôpital ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 52
- Publié dans : Médecine
- Partager :