RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

Avenir

Landes : un robot plonge dans les égouts pour installer la fibre optique

La technologie, brevetée par le groupe Sogetrel et Suez- Lyonnaise des eaux, permet un travail plus rapide et surtout évite de creuser des tranchées dans les chaussées de la commune.

La Ville de Morcenx, qui a décidé il y a déjà 10 ans de se doter d'un réseau fibre optique, poursuit ses chantiers. Tout récemment, le groupe Sogetrel était à pied d'oeuvre, rue de la Brune, pour équiper 400 mètres de réseau, à l'aide d'une technologie innovante et unique en France, appelée " Easy Fiber", brevetée par le groupe Sogetrel et Suez-Lyonnaise des eaux. Elle permet d'utiliser les réseaux déjà existants, comme les égoûts non visitables à Morcenx, pour effectuer le raccordement.

Concrètement, un robot équipé d'une caméra plonge dans les égouts. Il est suivi et télécommandé depuis un camion atelier aménagé d'équipements spécifiques. Le robot inspecte dans un premier temps les canalisations, puis oeuvre à la mise en place d'un fourreau à l'intérieur duquel sera installée la fibre optique. Selon le directeur régional adjoint du groupe Sogitrel, Lionel Carrère, le procédé a l'avantage de préserver la chaussée, de limiter les nuisances pour les riverains, de permettre une installation du réseau plus rapide, avec un coût de déploiement réduit de 30 %.

Sud-Ouest

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top