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Lancement d'une borne pour tester son taux d'alcool en discothèque

Un groupement de producteurs de boissons alcoolisées, Entreprise et prévention, et une société privée de sécurité ont présenté une borne éthylotest électronique pour que les clients des boîtes de nuit, principalement les jeunes, puissent mesurer leur alcoolémie. La machine, équipée d'embouts individuels jetables, mesure le taux d'alcool dans l'air expiré et un voyant rouge s'allume lorsque la dose légale (0,25 mg/l soit 0,5 g par litre de sang) est dépassée. Le conducteur sait alors qu'il ne doit pas prendre le volant à la sortie de la discothèque.

La mesure est bridée à cette norme légale et l'appareil ne permet donc pas les concours d'ivresse. L'appareil, certifié NF, sera commercialisé dès janvier 2006 par les vendeurs des marques adhérentes d'Entreprise et prévention au prix de 1.433 euros hors taxe avec 1.000 embouts (95 euros HT le lot supplémentaire). Les 500 premières commandes bénéficieront d'un tarif réduit, à 1.200 euros. La discothèque décidera elle-même du tarif pour le test, sous forme de jeton ou de pièce. La commercialisation et la maintenance seront assurées par la société Dräger, conceptrice du dispositif. "Ce projet marque l'engagement des producteurs de boissons alcoolisées dans la prévention de terrain et notre volonté d'associer les professionnels de la nuit à la lutte contre l'alcool au volant, notamment auprès des jeunes conducteurs", a déclaré Sylvie Hénon, présidente d'Entreprise et prévention. 46,8 % des décès survenus lors d'accidents de nuit sont imputables à l'alcool et 58,2 % des décès les nuits de week-end, selon les chiffres de la sécurité routière

AFP

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