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L'utilisation de l'internet progresse dans les écoles européennes
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La Commission européenne vient de présenter les résultats de deux enquêtes Eurobaromètre sur l'utilisation des ordinateurs et de l'internet dans les écoles de l'Union européenne. Ces enquêtes ont été réalisées de février à mars 2001 dans le cadre de l'évaluation comparative des performances du plan d'action eEurope. Les résultats indiquent une percée significative des nouvelles technologies dans les écoles de tous les États membres et confirment que les enseignants sont très largement ouverts à l'internet. Le rythme de progression varie toutefois sensiblement entre les États membres. En ce qui concerne le matériel scolaire, les moyennes observées à l'échelon communautaire sont encourageantes : 9 écoles de l'UE sur 10 sont désormais reliées à l'internet ; les élèves ont accès à l'internet dans 8 écoles de l'UE sur 10 ; on compte 12 élèves par ordinateur hors ligne et 24 élèves par ordinateur connecté à l'internet dans les écoles de l'UE ; la moitié des ordinateurs utilisés dans l'enseignement ont moins de trois ans. Il existe néanmoins d'importantes différences entre les États membres. Ainsi, les chiffres oscillent entre 3 et 25 élèves par ordinateur hors ligne et entre 3 et 50 élèves par ordinateur en ligne. De plus, le paysage communautaire reste largement dominé par les technologies à bande étroite (RNIS et modem commuté), même si l'internet à grande vitesse tend à s'imposer dans quelques États membres. Erkki Liikanen, membre de la Commission chargé des entreprises et de la société de l'information, a déclaré: «Les enquêtes réalisées révèlent surtout que le développement de l'internet dans les écoles semble être une priorité dans tous les États membres. En même temps, les enquêtes nous avertissent qu'il faudra redoubler d'efforts pour assurer un accès équitable à l'internet aux élèves des divers États membres». Viviane Reding, membre de la Commission européenne chargée de l'éducation, de la culture et de l'audiovisuel, a ajouté: «Les enquêtes réalisées nous apprennent aussi que les enseignants européens sont très largement ouverts à l'utilisation des nouvelles technologies avec leurs élèves. Dans certains État membres, le faible taux d'utilisation de l'internet dans les classes est imputable au manque d'ordinateurs et de connexions à l'internet». La plupart des enseignants européens utilisent à présent des ordinateurs hors ligne. En revanche, moins de quatre enseignants européens sur 10 utilisent l'internet avec leurs élèves. Les principales raisons invoquées par les enseignants qui n'utilisent pas l'internet en classe sont l'insuffisance de matériel et/ou de connectivité. Les enseignants qui utilisent l'internet en classe sont extrêmement positifs: seul un enseignant sur 100 ne le trouve pas utile. Pour de plus amples informations, vous pouvez consulter l'intégralité du document de travail des services de la Commission intitulé «eEurope 2002 benchmarking European youth into the digital age» dans la rubrique «News & Library» du site web d'eEurope.
Commisssion européenne :
http://europa.eu.int/information_society/eeurope/news_library/documents/index_fr.htm
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