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L'Internet à la conquête des mobiles

Grâce aux nouveaux téléphones mobiles de troisième génération, les Français devaient pouvoir faire sur leur téléphone portable tout ce qu'ils font chez eux sur leur micro-ordinateur. Mais c'est encore loin d'être le cas. Certes, la réception et l'envoi de courrier électronique se développent, même si les bons vieux SMS ont toujours la faveur des utilisateurs. L'usage des messageries instantanées type MSN (rebaptisé Windows Live Messenger), se répand aussi sur le portable depuis que Bouygues Telecom le propose, suivi par Orange et Ten.

Le téléchargement de musique est aussi en plein essor : en novembre, SFR a enregistré 500.000 titres musicaux téléchargés. La filiale de Vivendi espère passer le cap du million de titres téléchargés par mois en 2007. Quant à la télévision, elle devrait connaître un accélérateur cette année avec l'arrivée des portables à la norme DVBH.

En revanche, la consultation de sites Internet reste difficile : selon l'hébergeur de sites Host-way, 73 % des utilisateurs ne vont toujours pas sur Internet en utilisant leur téléphone portable. Chargements trop longs, écrans trop petits, navigation malaisée... Les raisons sont multiples.

Selon Jean-Louis Constanza, ex-dirigeant de Télé2 France et président fondateur de l'opérateur mobile virtuel Ten, trois usages s'imposeront sur le mobile : le courrier électronique, la messagerie et les blogs. « Dans la rue, on peut avoir besoin de chercher un numéro sur les Pages jaunes ou un petit renseignement sur Google, explique-t-il. Nous poussons Windows Live Messenger, le courrier électronique et les blogs sur le mobile car ce sont trois usages de communication entre les gens, pas des usages de contenu. »

Bouygues Telecom, le troisième opérateur français, mise sur des usages simples, comme il les a développés sur sa plate-forme « i-mode » qui recense 1,7 million de clients : réception d'alertes eBay, consultation de la météo, des cours de Bourse, du trafic routier, ou des retards d'avions.

Orange, filiale de France Télécom, discute lui aussi avec tous les grands des moteurs de recherche. « Actuellement, les sites Web ne sont pas conçus pour être consultés sur un mobile. explique Jean-Noël Tronc, directeur général d'Orange France. Un grand chantier s'ouvre pour les acteurs de l'Internet : développer des versions de leurs sites adaptées au mobile. » Plus de 4 millions de clients utilisent régulièrement le portail d'Orange et ses services associés : localisation de l'abonné, fourniture des programmes et horaires du cinéma le plus proche, site d'achat de livres et CD avec paiement directement sur le mobile. "Sur Orange, au premier semestre, les ventes de jeux sur mobile ont doublé, et les sessions TV Vidéo ont été multipliées par cinq", poursuit Jean-Noël Tronc.

Figaro

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