RTFlash

L'intelligence artificielle se mobilise contre la maladie d'Alzheimer

Des chercheurs de l’Université McGill à Montréal travaillent sur une intelligence artificielle qui serait capable de déceler les premiers signes de la maladie d’Alzheimer, aussi infimes soient-ils, des années avant que l’entourage d’une personne s’en rende compte.

De minimes altérations du cerveau peuvent causer de subtils changements de comportement ou des habitudes de sommeil, des années avant que les personnes extérieures ne commencent à identifier la maladie à cause des pertes récurrentes de mémoire. Des chercheurs pensent que l’intelligence artificielle pourrait reconnaître ces changements très tôt et identifier les personnes à même de développer les formes les plus avancées de la maladie.

Un boîtier blanc contenant un ensemble de capteurs serait installé dans la chambre d’une personne à risque pour surveiller ses faits et gestes et ses habitudes. Ce dispositif contiendrait également un ordinateur disposant d’un ensemble d’algorithmes pour analyser la personne et poser un diagnostic. Ensuite, ces données seraient stockées et comparées à des modèles types de comportement de personnes atteintes de maladies.

Mais le dispositif ne s’arrête pas à l’analyse comportementale. Grâce à des capteurs spécifiques, le dispositif est aussi en mesure de surveiller l’activité cérébrale d’un patient en utilisant la tomographie par émission de positrons (PET scan pour « positron emission tomography » en anglais), et donc détecter les premiers signes de la maladie d’Alzheimer, et même de comprendre ses évolutions au cas par cas. Le travail d’analyse intelligent des algorithmes de deep learning devrait donc aider les médecins à trouver de nouvelles méthodes de (peut-être) soigner la maladie. "Lorsqu’un radiologue lit un scan, il est impossible de dire si une personne évoluera vers la maladie d’Alzheimer", dit Pedro Rosa-Neto, neurologue à l’Université McGill à Montréal. Les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer n’ont pas toutes les mêmes symptômes et certains cas peuvent s’aggraver plus rapidement que d’autres. Les sociétés pharmaceutiques sont également intéressées par ces algorithmes de deep learning dans le but de trouver des patients pouvant bénéficier de traitement expérimentaux. L’intelligence artificielle aurait dans ce cas pour mission de trouver le profil de personnes ayant les symptômes correspondant à chaque type de traitement dans une base de donnée regroupant de nombreux dossier médicaux.

Si le système fonctionne, l’avancée serait majeure. À l’heure actuelle, il n’existe aucun moyen de diagnostiquer rapidement et efficacement la maladie d’Alzheimer. L’utilisation d’un tel système permettra aux médecins de dépister la maladie bien plus précocement, et d’adapter les traitements plus précisément.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Presse Citron

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top