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L'intelligence artificielle peut influencer la prise de décision humaine
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Une nouvelle étude réalisée par des chercheurs du Commonwealth Scientific and Industrial Research Organisation (CSIRO) Data61, en partenariat avec l'Université nationale australienne et des chercheurs allemands, a révélé que l'intelligence artificielle (IA) peut influencer la prise de décision humaine.
Ce travail, réalisé sous la conduite d'Amir Dezfouli, scientifique du CSIRO, a consisté à réaliser trois expériences où les participants jouaient contre un ordinateur. Dans les deux premiers tests, les participants devaient cliquer sur des cases de couleur rouge ou bleue pour gagner une fausse monnaie. Dans la troisième expérience, les participants avaient deux options quant à la manière dont ils pouvaient investir dans de la fausse monnaie. Dans le scénario, les participants jouaient le rôle de l'investisseur tandis que l'IA jouait le rôle du fiduciaire.
Au cours des trois jeux, l'IA a appris les schémas de choix des participants qui ont fini par guider les joueurs vers des choix spécifiques. Par exemple, au troisième jeu, l'IA apprenait comment inciter les participants à lui donner plus d'argent.
Selon Amir Dezfouli, l'étude met en évidence que l'IA pouvait influencer la prise de décision humaine en exploitant les vulnérabilités des habitudes et des modèles d'un individu. « Bien que la recherche soit théorique, elle fait progresser notre compréhension de la façon dont les gens font des choix. Ces connaissances sont précieuses car elles nous permettent d'atténuer nos vulnérabilités afin de mieux détecter et éviter les choix erronés résultant d'une éventuelle utilisation abusive de l'IA », explique-t-il.
Il ajoute que la façon dont l'IA future fonctionnera dépendra de ses créateurs. « S'assurer que l'IA et le machine learning sont utilisés comme une force pour le bien – pour améliorer les résultats pour la société – se résumera finalement à la manière responsable dont nous les avons mis en place au départ », affirme Amir Dezfouli.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
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