RTFlash

L'INPL de Lorraine mise sur les nouvelles technologies éducatives

Le Service Commun de Formation Continue de l'Institut National Polytechnique de Lorraine (I.N.P.L.) propose plusieurs formations en utilisant les Nouvelles Technologies Educatives (N.T.E.) notamment le réseau Internet et les outils de travail collaboratifs :

-* une formation Elan Ingénieur Grandes Ecoles (EIGE) qui permet à des techniciens supérieurs ayant trois ans d'expérience professionnelle de devenir ingénieurs. De nombreuses écoles sont accessibles (Mines de Nancy, ENSEM,.) et pour certaines écoles le premier semestre du cycle terminal sont proposés entièrement à distance, ce qui réduit à 1 an le temps en présentiel dans l'ensemble de la formation.

-* une formation multi-options permettant à des techniciens supérieurs d'effectuer un cursus diplômant dans les domaines de la biologie ainsi que la gestion des ressources humaines. La durée de cette formation est d'une année entière à distance. Chaque discipline est divisée en modules. Les cours sont accessibles sur le serveur de ressources, à partir du réseau internet. Le serveur contient des exercices (au format PDF) corrigés avec solutions ou corrigés détaillés en consultation immédiate ou différée. L'enseignant responsable du module suit à distance le déroulement et le suivi pédagogique Les échanges avec l'enseignant tuteur se font par le réseau chaque semaine. Plusieurs fois par semaine des chatroom sont organisées, véritables TD qui permettent de valider les acquis, proposer des exercices supplémentaires, répondre aux questions des stagiaires. En cours de cycle des regroupements présentiels (tous les deux mois) sont consacrés aux évaluations, au travail de la communication, ainsi qu'à des échanges stagiaires/enseignants pour faire le point sur l'avancement de la formation. Opérationnelle depuis plus d'un an cette formation innovante a fait ses preuves et ouvre des perspectives innombrables.

I.N.P.L de Lorraine : http://eige.inpl-nancy.fr

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

    Recommander cet article :

    back-to-top