Matière
- Matière et Energie
- Energie
L’injection directe d’hydrogène dans les moteurs thermiques : une solution pour des poids-lourds propres…
- Tweeter
-
-
2 avis :
Westport Fuel Systems a mis au point un nouveau système de carburant capable de brûler de l'hydrogène dans les moteurs de poids lourds à combustion interne. Adaptable à partir d’un système HDI, il présente l’avantage de permettre facilement la conversion de moteurs thermiques existants.
Dans le développement des usages de l’hydrogène, la pile à combustible (qui permet de produire de l’électricité à partir d’hydrogène), tient le devant de la scène médiatique. Pour autant, l’injection directe d’hydrogène dans des moteurs classiques à combustion se développe de manière significative et offre des perspectives particulièrement intéressantes.
Parmi celles-ci, le nouveau système de Westport, baptisé H2 HPDI, offre de nombreux avantages soulignés par Scott Baker, vice-président, : « la puissance, le couple et le rendement dépassent largement ceux du moteur diesel de base car la combustion HPDI (système notamment développé par Westport pour de l’injection de gaz naturel à haute pression) conserve le taux de compression élevé du moteur diesel de base et ne souffre pas de cognement du moteur ; l’hydrogène étant injecté vers la fin de la course de compression, juste après l'allumage pilote et le début de la combustion ». Un véhicule de démonstration entièrement fonctionnel est d’ores et déjà opérationnel et a été présenté lors de l'ACT Expo 2022 à Long Beach (Californie). Objectif pour Westport : montrer la facilité avec laquelle un système HPDI, fonctionnant notamment au GNL, peut être converti à l’hydrogène.
DAF s'active aussi dans la motorisation à l'hydrogène. Le constructeur fait tourner depuis plusieurs mois à Eindhoven (Pays-Bas) un prototype de tracteur de semi-remorque original qui fonctionne avec un moteur thermique alimenté en hydrogène. DAF envisage de commercialiser son camion thermique à hydrogène dans cinq ans, en souhaitant le ravitailler avec de l’hydrogène renouvelable.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Un catalyseur précis pour faire des produits chimiques durables
Des ingénieurs chimistes de l’EPFL ont développé une nouvelle méthode de production de catalyseur, motivés par la perspective de transformer des gaz à effet de serre, comme le dioxyde de carbone, en ...
Un composé au lithium pour stocker efficacement l’énergie solaire
Des scientifiques du CNRS ont étudié le potentiel de l’hydroxyde de lithium comme nouveau matériau de stockage de l’énergie thermique dans les centrales solaires. Leur étude montre que ce matériau ...
Une équipe japonaise transforme le CO₂ en carburant en 15 minutes chrono
C’est une véritable rupture technologique : des chercheurs japonais viennent de diviser par 100 le temps nécessaire pour convertir le dioxyde de carbone en monoxyde de carbone. Là où il fallait 24 ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 0
- Publié dans : Energie
- Partager :