RTFlash

Vivant

L'inflammation du cerveau augmenterait les risques de suicide

Une étude dirigée par la Docteure Lena Brundin de l'Institut Van Andel a permis d'identifier deux éléments pouvant contribuer à l'accroissement du risque suicidaire : l'inflammation du cerveau et la perte de ses mécanismes de protection critiques.

L'équipe a comparé le cerveau de 29 personnes décédées par suicide à celui de 32 adultes emportés par d'autres causes. « Nous nous sommes concentrés sur le cerveau parce que c'est là que résident les processus biologiques qui affectent l'humeur, les idées et l'intention suicidaires, et la prise de décision », précise le Docteur John Mann de l'Université de Columbia qui a également participé à ces travaux.

Les analyses ont montré une augmentation de l'inflammation dans le cerveau des personnes qui se sont donné la mort. Elle était associée à une réduction de l'activité des mécanismes protecteurs. Dans le détail, les scientifiques ont noté une activité moindre au niveau du gène NPAS4, responsable de la régulation de l'inflammation et du maintien de la santé des cellules cérébrales.

De plus, ils ont observé une excitotoxicité accrue, un processus inflammatoire favorisant la mort cellulaire. Il y avait aussi une diminution du nombre d'oligodendrocytes. Il s'agit de cellules spécialisées qui protègent les fibres nerveuses. « Les preuves suggèrent que ces cellules vitales peuvent succomber aux dommages causés par l'inflammation, laissant les fibres nerveuses vulnérables ».

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

VAI

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top