RTFlash

L’importance de la composition des particules atmosphériques pour les effets sur la santé

Depuis longtemps, les effets négatifs des particules atmosphériques sur la santé sont reconnus par la communauté scientifique. Une équipe de recherche italienne de l’Institut des sciences de l’atmosphère du Conseil national des recherches (Isac-Cnr) de Lecce, coordonnée par Daniele Contini, a montré que la toxicité pour la santé des particules atmosphériques dépend fortement de leur composition.

En effet, la composition chimique, les propriétés physiques et la source des particules atmosphériques influencent l’effet sur la santé humaine et cette recherche vient de démontrer que la toxicité dépend plus de la typologie de particules que de la quantité totale.

Cette étude a été réalisée en utilisant le réseau d’infrastructures mis en place dans le cadre du projet PON I-Amica qui a en particulier permis la construction de l’Observatoire climatique-environnemental dédié à l’étude de l’atmosphère et des ses modifications.

Cette recherche prend en considération le potentiel oxydant de trois catégories de particules qui ont des sources différentes : des particules présentes dans les conditions atmosphériques normales, des particules en provenance du Sahara et des particules avec un pourcentage élevé de carbone. Ces dernières présentent un plus grand potentiel oxydant par rapport aux deux autres catégories. Les particules observées avaient un diamètre inférieur à 2,5 microns (Pm 2.5) et à 10 microns (Pm 10).

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Science Direct

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top