Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Biologie & Biochimie
L'hydrogène sulfuré : une nouvelle arme contre le vieillissement
- Tweeter
-
-
2 avis :
Selon une étude de l’Université de Chine du Sud dirigée par Zhi-Sheng Jiang, le sulfure d'hydrogène (H2S) pourrait permettre de lutter contre les effets du vieillissement.
Ces chercheurs de l’Institute of Cardiovascular Disease and Key Lab for Arteriosclerology of Hunan Province ont pu montrer que le sulfure d'hydrogène pouvait bloquer les réactions des radicaux libres, en activant SIRT1, un enzyme-clé qui est commandé par le gène Klotho, très impliqué dans le vieillissement cellulaire.
L’hydrogène sulfuré (H2S) entraîne de nombreux effets physiologiques importants. Il détend notamment la paroi interne des vaisseaux sanguins, ce qui prévient les accidents cardio-vasculaires. Il bloque également les processus inflammatoires liés au vieillissement.
Le gène, klotho, dont l’expression est favorisée par l'hydrogène sulfuré, pourrait prolonger la durée de vie en augmentant la production d’antioxydants et en bloquant l'enzyme de conversion de l'angiotensine, comme le font certains médicaments pris par les hypertendus et qui font baisser la pression artérielle.
Le problème est que la production de sulfure d'hydrogène diminue avec l'âge, ce qui augmente d'autant les risques de pathologies liées au vieillissement. En conclusion, l'étude souligne que "Les données disponibles à ce jour suggèrent fortement que H2S peut devenir le prochain agent majeur pour la prévention et l'amélioration des symptômes du vieillissement et des maladies liées à l'âge".
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Cancer du sein : un appareil dans le soutien-gorge pour détecter les tumeurs plus tôt
Lorsque le cancer du sein est diagnostiqué à un stade précoce, le taux de survie est de près de 100 %. Cependant, pour les tumeurs détectées à des stades ultérieurs, il chute à environ 25 %. Pour ...
Le nivolumab améliore la survie de 80 % des participants à l’essai atteints d’un cancer du poumon commun
Le cancer du poumon est la principale cause des décès liés au cancer dans le monde. Environ 80-85 % des cancers du poumon sont des cancers du poumon non à petites cellules (NSCLC). Il s’agit d’un ...
Un spray qui conserve la fraîcheur des fruits et légumes
Des étudiants de l'Ecole de Chimie de Rennes, souhaitant lutter contre le gaspillage alimentaire, ont eu l'idée d'un spray comestible, qui permet de conserver les fruits et légumes plus longtemps. ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 1850
- Publié dans : Biologie & Biochimie
- Partager :