Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Biologie & Biochimie
L'hydrogène sulfuré : une nouvelle arme contre le vieillissement
- Tweeter
-
-
2 avis :
Selon une étude de l’Université de Chine du Sud dirigée par Zhi-Sheng Jiang, le sulfure d'hydrogène (H2S) pourrait permettre de lutter contre les effets du vieillissement.
Ces chercheurs de l’Institute of Cardiovascular Disease and Key Lab for Arteriosclerology of Hunan Province ont pu montrer que le sulfure d'hydrogène pouvait bloquer les réactions des radicaux libres, en activant SIRT1, un enzyme-clé qui est commandé par le gène Klotho, très impliqué dans le vieillissement cellulaire.
L’hydrogène sulfuré (H2S) entraîne de nombreux effets physiologiques importants. Il détend notamment la paroi interne des vaisseaux sanguins, ce qui prévient les accidents cardio-vasculaires. Il bloque également les processus inflammatoires liés au vieillissement.
Le gène, klotho, dont l’expression est favorisée par l'hydrogène sulfuré, pourrait prolonger la durée de vie en augmentant la production d’antioxydants et en bloquant l'enzyme de conversion de l'angiotensine, comme le font certains médicaments pris par les hypertendus et qui font baisser la pression artérielle.
Le problème est que la production de sulfure d'hydrogène diminue avec l'âge, ce qui augmente d'autant les risques de pathologies liées au vieillissement. En conclusion, l'étude souligne que "Les données disponibles à ce jour suggèrent fortement que H2S peut devenir le prochain agent majeur pour la prévention et l'amélioration des symptômes du vieillissement et des maladies liées à l'âge".
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Amyotrophie spinale : une enfant traitée in utero pour la première fois
L'amyotrophie spinale (SMA) est une maladie neurodégénérative rare d’origine génétique qui se déclare avant la naissance et touche environ un nouveau-né sur 6000. Une équipe de chercheurs de ...
Le vaccin contre le zona réduit sensiblement les risques de maladie cardiaque
Une étude Sud-Coréenne portant sur plus d'un million de personnes a montré que les personnes vaccinées contre le zona présentent un risque réduit de 23 % d'événements cardiovasculaires, notamment ...
Une bactérie pour soigner le cancer du côlon
Des chercheurs anglais et écossais ont découvert comment la Salmonella, à l’origine de l’infection salmonellose, empêchait les cellules T, des cellules immunitaires clés pour protéger l’organisme ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 1850
- Publié dans : Biologie & Biochimie
- Partager :