RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

L'exercice physique stimule les défenses immunitaires

L'effet bénéfique et protecteur du sport et de l'activité physique en matière de santé a été démontré par de nombreuses études scientifiques, y compris pour les malades du cancer qui réduisent leurs risques de récidive grâce au sport et augmentent leur espérance de vie.

Grâce à des recherches récentes, le lien entre activité physique et système immunitaire commence à être compris. En travaillant pendant trois mois sur les lymphocytes T présents dans le sang de patients ayant eu un cancer, des chercheurs américains ont montré que, sous l'effet d'un entraînement physique régulier,  ces cellules passaient d'un état de somnolence à un état actif.

À la fin de ce programme de remise en forme, les chercheurs ont pu constater que la répartition des lymphocytes T s'était modifiée en faveur des cellules naïves.

Laura Bilek qui a supervisé ces recherches souligne que "Ces travaux confirment que le sport, et plus largement toute forme d'exercice physique, sont très bénéfiques à la fois pour la prévention du cancer et pour la lutte contre la maladie, y compris en cas de récidive. Il est donc capital que les patients considèrent que la pratique d'une activité physique quotidienne fait partie intégrante de leur traitement et constitue une priorité dans leur vie."

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

APS

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top