RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

L'excès de viande rouge est mauvais pour le cœur

Selon les résultats d'une étude scientifique américaine, une consommation trop grande de viande rouge favoriserait le durcissement des artères et les maladies cardiaques en incitant l'intestin à produire des composés qui augmentent le taux de mauvais cholestérol dans le sang.

Le Docteur Stanley Hazen, professeur en biologie vasculaire et son équipe de chercheurs de l'Institut de recherche Lerner avaient déjà montré que la bactérie l-carnitine, nutriment abondant dans la viande rouge, augmentait les niveaux de triméthylamine N-oxyde (TMAO) dans le sang, un composé qui, selon les scientifiques, peut modifier le métabolisme du cholestérol, ralentir son élimination et favoriser son accumulation sur les parois artérielles. C'est  pourquoi trop manger de viande rouge favoriserait l'athérosclérose, c’est-à-dire le durcissement des artères.

Cette fois, la même équipe a découvert qu'après avoir ingéré de la viande, l'intestin produisait un métabolite (un composé organique issu du métabolisme) appelé gamma-butyrobétaïne qui favorise lui aussi l'athérosclérose. « Les résultats de cette nouvelle étude permettent d'identifier des cibles pour des thérapies qui permettront de lutter ou d'empêcher le développement des maladies cardiaques », explique le Docteur Hazen.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Medical Daily

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top