L'Europe en dirigeable pour étudier le lien entre pollution et réchauffement climatique
- Tweeter
-
-
0 avis :
Pendant vingt semaines, un dirigeable survolera l'Europe du nord au sud avec à son bord scientifiques et matériel d'analyse. Le but ? Mieux caractériser la pollution de l'air pour permettre d'émettre certaines préconisations. Lancé le 4 mai 2012 en Allemagne, ce zeppelin traversera la France courant juillet. Cette campagne unique en son genre s'inscrit dans le cadre du projet PEGASOS 1 qui vise à mieux comprendre les mécanismes liant pollution de l'air et changement climatique. Financé par la Commission européenne, il implique 16 pays dont la France, présente à travers trois laboratoires rattachés au CNRS et aux universités Claude Bernard Lyon 1, Pierre et Marie Curie, Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines et Joseph Fourier - Grenoble 1.
Les pays européens ont tous des politiques de réduction et de maîtrise des émissions atmosphériques, améliorant ainsi la qualité de l'air. Mais une des inconnues majeures porte actuellement sur les mécanismes exacts entre qualité de l'air et changement climatique. Le projet PEGASOS a pour objet de lever ce voile à l'échelle européenne.
Pour cela, une campagne unique en son genre vient de débuter le 4 mai 2012. Pendant vingt semaines, scientifiques et matériel de mesure survoleront l'Europe dans un ballon dirigeable de la société allemande Zeppelin Luftschifftechnik GmbH & Co KG. Ils traverseront seize pays dont l'Allemagne, les Pays-Bas, l'Italie, la Finlande et la France (dont le sud-est, en juillet). Le zeppelin fera une halte à Lyon du 11 au 13 juillet. Les mesures du dirigeable seront alors croisées avec celles réalisées au sol par le LIDAR 2 du Laboratoire de spectrométrie ionique et moléculaire (LASIM, CNRS / Université Claude Bernard Lyon 1).
Durant toute la campagne, les mesures à bord du dirigeable seront couplées avec des mesures simultanées au sol. Les données collectées permettront de mieux décrire les panaches de pollution atmosphériques présents au-dessus de l'Europe et leur évolution lors de leur transport. Plus précisément, les scientifiques tenteront de quantifier les interactions et rétroactions entre pollution atmosphérique et changement climatique, de perfectionner les outils numériques de simulations de qualité de l'air et d'évolution climatique et de fournir des préconisations pour de futures réglementations européennes.
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Dérèglement climatique : 26 jours de chaleur extrême supplémentaires en moyenne sur un an
Selon un rapport du Centre climatique de la Croix Rouge Internationale, le changement climatique a causé en moyenne 26 jours de chaleur extrême supplémentaires à travers le monde au cours des douze ...
Utiliser des matériaux de construction enrichis en carbone pour stocker le CO2 : un potentiel gigantesque
Une étude menée par des chercheurs de l’université de Californie montre que l’usage de matériaux de construction dans lequel du carbone aurait été préalablement incorporé permettrait théoriquement ...
Utiliser la biomasse pour produire de l’eau potable à partir de l’air ambiant
Des chercheurs de l’université du Texas à Austin ont mis au point un procédé qui permet d'utiliser de la biomasse pour extraire de l’eau potable à partir de l’air libre. Ce nouveau système ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 91
- Publié dans : Climat
- Partager :