Vivant
L'aspirine pourrait prévenir certains cancers du sein
- Tweeter
-
-
0 avis :
Selon une étude réalisée par des chercheurs américains des universités du Missouri et du Kansas, la prise régulière d'aspirine à faible dose pourrait prévenir le risque de certains cancers du sein. Ces travaux ont pu confirmer que l'aspirine permettait de ralentir la croissance des cellules cancéreuses et de réduire corrélativement la taille des tumeurs chez la souris.
On sait depuis 30 ans que l'aspirine semble avoir un effet protecteur vis-à-vis d'un certain nombre de cancers. C'est notamment le cas pour le cancer colorectal, le cancer de l'œsophage et le cancer de la prostate.
Cette nouvelle étude montre que l'aspirine est capable de bloquer la prolifération de deux types de cancers différents dont le cancer du sein "Triple négatif", moins fréquent mais plus agressif et plus difficile à traiter.
L'aspirine peut également améliorer l'efficacité des traitements actuels pour les femmes dont le cancer du sein est hormono-dépendant. L'étude montre que l'aspirine renforce l'effet du tamoxifène, le traitement chimiothérapique habituel pour un cancer du sein à récepteurs hormonaux.
Néanmoins, compte tenu des effets secondaires non négligeables de l'aspirine, d'autres études seront nécessaires pour évaluer si les s'effets bénéfiques de ce médicament l'emportent sur ses inconvénients.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Les seniors vivent de plus en plus longtemps en bonne santé
La prévalence des personnes plus âgées, de 65 ans et plus, sans handicap a considérablement augmenté entre 2008 et 2017, constate cette étude menée par des chercheurs de l’Université de Toronto, ici ...

Une méthode révolutionnaire pour traiter les accidents vasculaires cérébraux
Lors du traitement d'un accident vasculaire cérébral ischémique (AVC) – lorsqu'un caillot bloque l'apport d'oxygène au cerveau – chaque minute compte. Plus vite les médecins retirent le caillot et ...

La cryothérapie pour traiter le cancer du sein
Le 19 juin dernier, une femme âgée de 90 ans a été la première patiente du CHU de Poitiers à bénéficier d’une procédure de cryothérapie dans le cadre du traitement d’un cancer du sein. Utilisée ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 372
- Publié dans : Médecine
- Partager :