Vivant
L’aspirine bénéficie à presque tous les cancers digestifs
- Tweeter
-
-
1 avis :
Selon une étude présentée par le Docteur Martine Frouws (Leiden, Pays-Bas) à l’occasion du Congrès européen de cancérologie (ECC 2015), tous les cancers gastro-intestinaux à l’exception de celui du pancréas (cancer du rectum, de l’œsophage, de l’estomac, des voies hépatiques, de l’intestin grêle et de l’anus) voient leur pronostic s’améliorer avec la prescription d’aspirine en post-diagnostic !
"En effet, à 5 ans, la survie globale des patients nouvellement diagnostiqués qui ont utilisé ensuite quotidiennement de l’aspirine à faible dose était de 75 % contre 42 % pour le groupe comparateur", analyse le Docteur Martine Frouws (Leiden, Pays-Bas) à l’occasion du Congrès européen de cancérologie (ECC 2015).
Pour arriver à cette conclusion, l’équipe néerlandaise a analysé de façon croisée deux bases de données : d’une part, celle qui contient les 13 715 patients diagnostiqués avec un cancer gastro-intestinal entre 1998 et 2011 ; et d’autre part, celle des prescriptions médicamenteuses dans le pays (base PHARMO). Dans cette population, 61,1 % des patients n’utilisaient pas du tout d’aspirine, 30,5 % en consommaient quotidiennement avant le diagnostic de cancer (en raison principalement de leur risque cardio-vasculaire) et 8,3 % se sont vu prescrire ce médicament dans les suites immédiates ou proches du diagnostic.
Les chercheurs ont comparé deux groupes : l’un constitué des patients qui n’avaient jamais pris d’aspirine associé à ceux qui en prenaient avant le diagnostic, et l’autre qui ne comprenait que des patients traités en post-diagnostic.
Globalement, les cancers coliques étaient les plus représentés dans la population des patients (42,8 %), suivis des cancers du rectum (25,4 %) et des cancers de l’oesophage (10,2 %). Le suivi moyen des patients s’est établi à 48,6 mois. Cinq ans après le diagnostic, 75 % des patients sous aspirine avaient survécu (soit 853 sur 1 138 patients) contre 42 % dans le groupe comparateur (5 282 sur 12 577 patients). Seuls les patients atteints de cancer du pancréas n’ont pas bénéficié du traitement par aspirine.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Cancer du foie : des chercheurs obtiennent des résultats encourageants dans la prise en charge des formes inopérables
Actuellement quatre types de traitements de référence sont proposés pour le cancer du foie, difficile à soigner : l’ablation partielle, la greffe de foie, la destruction tumorale à travers la peau ...

Consommer du poisson réduirait les risques de sclérose en plaques
La sclérose en plaques touche 2,8 millions de personnes dans le monde, dont 120 000 en France. C'est une maladie auto-immune aux causes complexes qui touche le système nerveux central, provoque des ...

Les seniors vivent de plus en plus longtemps en bonne santé
La prévalence des personnes plus âgées, de 65 ans et plus, sans handicap a considérablement augmenté entre 2008 et 2017, constate cette étude menée par des chercheurs de l’Université de Toronto, ici ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 312
- Publié dans : Médecine
- Partager :